• Moment sympa, CHRONIQUES

Harlan Coben – Temps mort

[photo à venir]

  • Edition : Fleuve Noir
  • Prix : 20€ (acheté en brocante : prix oublié)
  • Pages : 344
  • Date de parution : 2007

A priori Myron Bolitar n’a aucune envie de jouer les baby-sitters auprès de Brenda Slaughter, sublime jeune espoir du basket féminin menacée par des coups de fil anonymes. Mais ni le charme électrique de Brenda, ni sa terrible histoire ne laissent Myron indifférent : elle n’avait que cinq ans quand sa mère a mystérieusement disparu, et voilà que son père Horace se volatilise à son tour…

Une belle femme en péril et un vieil ami disparu – Horace a en effet joué un rôle décisif dans la carrière de Myron -, il n’en faut pas plus pour que l’agent sportif se lance dans l’enquête, le jugement peut-être un brin altéré par ses sentiments. Mais l’entreprise s’avère délicate : la destinée de la famille Slaughter est inextricablement liée à celle de la dynastie Bradford, et personne ne se risquerait à évoquer ce qui s’est passé vingt ans plus tôt dans le manoir où la mère de Brenda était employée. Encore moins au moment où Arthur Bradford se présente au poste de gouverneur. Personne… A part les morts eux-mêmes…

Il y a quelques temps, je vouais un culte à Harlan Coben, je ne lisais que lui. Je pense avoir lu 3-4 livres ayant pour personnage principal Myron Bolitar. Alors le revoir dans cette histoire n’a pas été une surprise et je dirais même que ça m’a même un peu ennuyée. Je savais d’avance quel type d’histoire je m’apprêtais à lire et j’ai bien visé. En même temps, il y a certains auteurs qui ont leur manière propre et distincte d’écrire. Quand nous avons l’habitude de les lire après nous anticipons en même temps qu’eux et nous pensons comme eux. Donc c’est sans surprise qu’il n’y a plus de… surprises ! Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai lu très vite mais j’ai eu l’impression que tout était aligné sans vraiment se suivre; c’était un peu « tiré par les cheveux ».

Mon personnage préféré est Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, alias « Win ». Un gars qui en apparence à l’air inoffensif, et très guindé, alors qu’il peut être très très violent ! Il est le cerveau de Myron mais également son ange gardien. Il gère à fond et peut être très menaçant ! En deuxième je dirais Esperanza Diaz, la meilleure amie de Myron. Elle m’a tout l’air d’être une femme forte, qui ne veut pas se laisser faire ! Enfin Myron Bolitar, ancien basketteur reconverti en agent sportif, gérant de sa propre société : MB Sports. Ce trio n’est pas seulement une équipe de collègues pour joueurs en puissance; se cachent derrière tout ça : des espions, gardes du corps, agents secrets ! MB Sports s’investit à fond pour les besoins des clients que la société représente !

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, le résumé est déjà bien révélateur donc je n’en dirai pas plus. Ce qui m’a surprise en lisant c’est qu’à un moment donné l’auteur a ajouté entre parenthèses ceci : « (ma mère n’achetait ses hot dogs que chez Don) » et j’ai du m’arrêter. Le roman est écrit à la troisième personne du singulier et de lire du possessif m’a dérangé. Est-ce l’auteur qui a voulu faire part de ses sentiments, expliquer pourquoi il faisait référence à ce vendeur de hot dogs ? Est-ce Myron Bolitar qui sortait du roman ? Est-ce un problème de frappe (car j’ai également vu le nom de Myron déformé) ? Je ne sais pas. J’aime à croire que c’est l’auteur qui fait un saut dans le roman car j’ai trouvé son texte pour les remerciements très drôle (oui je les regarde Haha) où il annonce qu’il a écrit ce livre seul, que personne ne l’a aidé, mais que si il y a un soucis alors c’est la faute de untel, untelle et untels… J’ai trouvé ça marrant puisque personne ne lit les remerciements ! (Sauf moi!)

Vous l’aurez compris, j’aime l’auteur mais en lisant ce livre j’ai été déçue par l’histoire même si je suis très attachée aux personnages principaux. Ou alors est-ce le temps de se remettre dans le bain de ce mode d’écriture. Je le redis, j’aime Harlan Coben mais ce livre ne fait pas partie de mes préférés…

Laisser un commentaire

