Aubry Mennesson – Ma princesse, le Sultan et moi

  • Editions : Les Editions du Moment
  • Prix : 17,95€ (2,50€ chez Noz)
  • Pages : 222
  • Date de parution : 2010

«  »Mon père est Sultan » m’annonce le plus naturellement du monde ma petite Zatashah. Et voilà comment j’apprends, un beau matin, dans un studio d’édudiant sous les toits de Paris, que je sors avec une princesse d’Asie. Incognito pendant ses études en France. Elle est fille du sultan de l’Etat le plus riche, le plus peuplé et le plus puissant de Malaisie. J’imagine aussitôt le vizir Iznogound, qui veut être calife à la place du calife… »
Parisien pur jus élevé chez les Jésuites, trentenaire fringant, Aubry Mennesson devient l’un des rares Français à être admis dans l’intimité d’une famille régnante en terre orientale. Mariage digne d’un conte de fées, coulisses de la cour et du protocole, conversion express à l’islam, de découvertes en maladresses, il retrace, avec humour, les étapes savoureuses d’une aventure hors du commun.
Une vie de prince consort au pays des varans géants et des sorciers qui font la pluie et le beau temps, sous les ors des palais du Selangor.

Aubry Mennesson est un trentenaire originaire de la bourgeoisie française, parisien de la tête aux pieds. Il travaille dans le monde du cinéma, n’a pas de petite amie et ses amis passent leur temps à le lui en trouver une ! Un ami lui parle de Zatashah, mais il oubli de lui envoyer un message. Il la recroise à une soirée et s’ensuivront des repas dans leurs restaurants préférés, des virées dans Paris, un squatage dans le mini appartement de Zatashah. Un jour, il tombe sur une carte envoyée par son père et découvre qu’il est le Sultan de Selangor, Malaisie. Elle n’est pas gênée de tout lui raconter, lui ne réalise pas vraiment. Pour la suite, je vous laisse lire les péripéties du couple, ce qu’ils ont décidé de faire pour l’autre, les réactions de leurs amis et leur nouvelle vie.

Zatashah lui tend le sien, un passeport diplomatique à la couverture rouge vermillon. Profession  » Famille Royale ». Boulot intéressant, mais peu d’embauche !

Vous l’aurez compris, c’est une autobiographie où Aubry Mennesson se livre  sur son incroyable histoire. J’aime beaucoup ce type de lecture, d’autant plus que j’adore la monarchie, la royauté et là j’ai été servie ! Mais se limiter à cela ne serait pas parfait. Ce livre n’est pas spécialement basé sur leur couple, il ne raconte pas leurs moments intimes, ce qu’ils font le matin en se levant, non ! Aubry Mennesson met l’accent sur le partage des cultures à travers des anecdotes sur les coutumes en Malaisie par rapport à celles en France. C’est donc très intéressant !

C’est une lecture plaisante également, Aubry Mennesson parle de son expérience, de son changement de mode de vie avec humour et non en étant prétentieux !

« Quand on jouait au paintball à dix ans dans la jungle avec les vrais commandos de la Marine nationale, Amir élaborait déjà des stratégies, donnait des ordres, dirigeait ses copains. Et crois-moi, jouer au paintball avec des tireurs d’élite, c’est une expérience inoubliable ! »

Zatashah est une Tengku qui travaille ce qui n’est pas banal dans sa famille. Depuis ils ont créé des coffrets cadeaux (Originalo) en Malaisie et Aubry Mennesson traite également des différences dans le milieu professionnel. Leur site internet : Frog&Princess.

Désormais, je reste de marbre, même quand elle mélange les sonorités en « ou » et en « u ». « Je garde mon écharpe, j’ai mal au cul ! » annonce t-elle aux invités d’une pendaison de crémaillère. Aubry, ne dis rien…

Ainsi c’est une lecture légère, qui fait rêver et très intéressante ! Un livre qui se lit vite. J’ai été attendrie par leur histoire. Il y a également 4 pages de photos où l’on peut voir les costumes traditionnels, la salle de mariage, le Sultan… Bien sûr ce n’est pas un livre de grande littérature, et ça n’a pas la prétention de l’être non plus, aussi la couverture a l’air flou ce qui n’est pas avantageux. Outre ces points, si vous croisez ce livre comme moi à moindre prix, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s