Stephen Clarke – God save la France

  • Editions : Nil / Pocket
  • Prix : non indiqué
  • Pages : 318
  • Date de parution : 2007

Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.

 Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Paul West, Anglais, vient en France pour lancer une nouvelle chaîne de café/thé. A travers ce projet, il nous expose ses découvertes sur le pays des Frogs. Tout y passe, ou presque : les Parisiens, les trottoirs, les escargots, les femmes, la grève, le pain, la nourriture, le travail, la langue anglaise et les accents catastrophiques des Français ! J’en loupe sûrement mais globalement voilà.

[…] vrais paysans pour qui Dior n’est qu’un ordre pour chasser les chiens errants. « Allez le chien ! Dior ! »

Cette lecture est une relecture et je n’aurai pas dû. Je me rappelle l’avoir bien aimé la première fois, mais là j’ai trouvé la lecture très longue et j’ai mis pas mal de temps à le finir… Néanmoins ce livre reste très drôle et assez vrai sur le comportement des Parisiens et parfois plus globalement des Français. Il faut dire que l’auteur a vraiment vécu ce qu’il raconte (du moins je pense en partie) et qu’il a écrit ce livre pour servir de guide d’aide à ses compatriotes !

La hanche chaloupeuse de Marie faillit m’expédier par la fenêtre

Pour apprécier cette lecture il faut savoir capter le second degré quasi omniprésent et les stéréotypes. Il faut accepter sa vision avec autodérision car nous en faisons autant pour eux je pense ! L’auteur a écrit d’autres livres sur ce principe là et donc je pense me les procurer un jour ou l’autre.

« I like ze music wiz – comment dire, du rythme ? / A beat /

Oui. I like ze bite »

Une lecture très sympathique, pour se détendre et bien rigoler ! A lire

Laisser un commentaire

