Sélection du livre – 4 romans (abrégés)

Françoise Bourdon – Les tisserands de la Licorne

En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l’avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d’une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très épris l’un de l’autre, ils projettent de se marier malgré l’opposition de la tyrannique mère du jeune homme.

Une histoire d’amour ? Une histoire d’ambition ? Les deux. C’est une histoire d’antan. On s’embrasse, on tombe enceinte le lendemain et on se marie deux jours plus tard. Elle reste amoureuse d’un seul homme mais brise le coeur de deux autres (je crois). Elle se marie par ambition et ne  souhaite que se venger. C’est facile à lire, ce n’est pas histoire très élaborée. C’est très cliché mais ça peut fonctionner tout de même. Bonne lecture mais sans plus. Peut-être que la version intégrale est meilleure.

Douglas Preston – Le Codex

codex« Bonjour du pays des morts ! »
Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s’est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables… En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l’industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée. Mais ne s’improvise pas aventurier qui veut… D’autant que la jungle du Honduras n’a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s’approprier les secrets du Codex.

Une histoire de famille. Un père qui souhaite contrôler tous les faits et gestes de ses fils. Ceux-ci, qui pour certains, n’attendent que la mort de leur richissime père pour détenir l’héritage. Sauf que celui-ci ira s’enterrer avec tous ses trésors. Ils vont tous trois partir à sa recherche. Ils vont rencontrer des embûches, des nouvelles tribus, des personnes qui leur seront importantes par la suite. On sent que l’extrait de la sélection du livre est bâclé, ce qui me donne envie de me procurer l’intégral. Vous découvrirez une histoire d’amour, cliché mais qui fait battre les coeurs. Cela m’a fait davantage penser à un livre assez bateau, pas vraiment un livre d’aventures, même s’il y en a ! Tout de même un bon livre, je l’ai dévoré et je le redis, si j’le croise en version intégrale, je le prends !

Advertisements

Une réflexion sur “Sélection du livre – 4 romans (abrégés)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s