Stieg Larsson – Millénium Tome 1

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

  • Editions : France Loisirs
  • Prix : non indiqué (acheté en brocante)
  • Pages : 575 pages
  • Date de parution : 2009
  • Langue originale / Traducteurs : Suédois / Lena Grumbach & Marc de Gouvenain

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Encore une critique sur Millénium vous vous dites. Cette saga composée de 3 livres est devenue culte et il n’y a plus besoin de la présenter ou du moins c’est ce que je pensais car il y a peu je ne connaissais cette saga que de nom. Alors j’ai décidé de me jeter dans cette saga écrite par feu Stieg Larsson.

Une amie m’avait dit qu’il fallait s’acrocher au début, la lecture étant vraiment longue. Je n’ai pas trouvé du tout. J’ai été prise dans l’ambiance tout de suite. La présentation des personnages est parfaitement menée, il y a un bon rythme. Même si on ne comprend pas tout de suite qui est qui par rapport à qui, on sait qui est telle personne et ce qu’elle fait. Ainsi, dès le début, le rythme de lecture amène rapidement au vif du sujet, qui reste rythmé par des flashbacks et des dialogues. Par contre, il faut réussir à y arriver, car une autre personne a abandonné la lecture à cause des noms suédois. Alors certes lire « Midsommarkransen » n’est pas relativement facile (et ce mot n’est là qu’une fois) mais les noms des personnages principaux ne sont pas difficiles : Salander, Blomkvist, Vanger, peut-être un peu de difficulté pour Wennerström. Certains noms de ville ne sont pas communs mais principalement il y a Hedestad, Uppsala, Sandhamn (de mémoire). D’autres sont peut-être plus ardus à lire mais il suffit juste de les survoler et de les reconnaître par la suite sans nécessairement savoir les prononcer. Pas de soucis pour ce point, je vous rassure.

Arrive donc vite le but de ce premier tome : découvre ce qui est arrivé à Harriet Vanger, qui fait partie d’une très grande famille. De nombreux Vanger et il faut se concentrer pour savoir que untel est le fils de untelle, soeur de untel etc… Pour cela, l’auteur a inséré une page où il résume les personnages. Nous sommes peut-être un peu perdus mais c’est le but car Mikaël l’est également. Pour nous amener à faire partie de l’enquête et entrer plus encore dans l’histoire, l’auteur nous présente les plans de l’île élaborés par Mikaël. Ca rend la lecture plus attrayante et dynamique.

Néanmoins, même si l’histoire est basée sur une enquête, je trouve qu’elle ressemble trop à un Cluedo à échelle humaine et je n’apprécie pas celui sur plateau donc j’ai eu un peu de mal à trouver le concept crédible. De plus, Lisbeth est un personnage qui connait tout sur les ordinateurs donc il a y beaucoup de termes techniques et je me dis que l’auteur peut raconter ce qu’il veut, je n’y comprend rien. J’ai apprécié mais ces deux points ont fait que je n’ai pas pris, et c’est paradoxal car les références doivent donner de la crédibilité, quelques passages et le début de l’enquête au sérieux.

Avec un titre pareil et l’image il était certain que l’histoire n’allait pas être rose mais je ne m’attendais pas à autant de violences sexuelles envers les femmes. Bon de part le coupable de l’enquête ça peut s’expliquer mais en ce qui concerne l’histoire de Lisbeth j’ai trouvé qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin, la description du personnage était parfaite même sans ce « détail ».

En dehors de ces points sur l’histoire en elle-même, au niveau du livre je trouve qu’il y a trop de placement de produits et qu’il devrait y avoir un « P » comme sur les clips car au début c’était vraiment trop fréquent et limite insupportable. En plus, j’ai trouvé certaines fautes qui n’auraient pas dû être faites par des éditeurs. Ce sont deux points moins importants dans la lecture, ne vous inquiétez pas.

Malgré ces points, j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en peu de temps et j’ai vraiment hâte de me lancer dans le deuxième tome !! J’ai vraiment bien aimé les personnages de Mikaël et Lisbeth, leur complicité professionnelle et personnelle. Si vous êtes passés à côté de cette saga, laissez vous tenter dès que possible !

Une réflexion sur “Stieg Larsson – Millénium Tome 1

Laisser un commentaire

