David Foenkinos – En cas de bonheur

  • Editions : J’ai Lu
  • Prix : 4,80€ (offert par J’ai Lu!)
  • Pages : 191
  • Date de parution : 2012

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour… Dissection d’un couple pas comme les autres… un couple comme tous les autres.

Enorme coup de coeur, très belle découverte, j’aime cet auteur, j’aime son style, je l’aime !!

Je me reprends : premier livre de David Foenkinos et même si j’avais entendu parler de son style déroutant et décoiffant, je ne m’étais pas encore laissée tenter. Malheureuse ! Heureusement les éditions J’ai Lu et la Team Livraddict ont remédié à cela et je les en remercie !

Aucun résumer en quatrième de couverture, pas grand chose sur internet. Juste un titre « En cas de bonheur » sur lequel on se pose des questions. La relation entre le roman et le titre est assez subtile voire quasiment inexistante en fait, mais vous serez plus doués que moi pour voir cela, je n’en doute pas 🙂

Le livre des éditions J’ai Lu est déjà vraiment agréable à prendre en main, il est flexible, tout doux et a une merveilleuse odeur de livres ! Deux détails attirent l’oeil :

  • une couverture pas vraiment belle, même mon copain m’a dit « mais c’est moche ». Mais ça forme un coeur non ? Finalement c’est bien trouvé avec une touche à la Mr & Mrs Smith
  • 191 pages, moi ça m’alerte ce genre de choses. Pas la faute des éditions et le style de l’auteur rattrape ce détail !

Oui car pour moi l’auteur a un réel talent, c’est ma découverte ! Tout vous dire serait trop difficile et je devrai vous réécrire le livre (et ce serait illégal en plus d’être laborieux à faire) mais pour faire concis il est hilarant de part son style. Un mélange de sarcasmes, répétitions, anecdotes sans importances (sur Ibàn par exemple… je vous laisse découvrir!), le tout parfaitement amené et fluide. Je me suis souvent surprise à rire en lisant ce livre et c’était merveilleusement bon ! Je vous laisse lire un petit aperçu ; ne vous inquiétez pas ce n’est pas comme dans les films comiques, tout n’est pas que dans la bande annonce 😉

Et Jean-Jacques ne put faire autrement que de considérer qu’elle avait un rapport érotique aux portes

Ne supportant plus d’attendre, Jean-Jacques passa sur le corps de la secrétaire (elle apprécia cette expression) […]

[faire l’amour] c’était une entreprise peu performante, quasi délocalisée

Je me retiens de vous en dire plus !!

Tout en ayant un style comique, l’auteur a également misé sur davantage de profondeur. Il ne souhaitait pas traiter le sujet de l’amour, des couples trop au sérieux mais il l’a tout de même agrémenté de pensées plus socialement appropriées.

On se réjouit du malheur de ceux qui ont été heureux

La question pour les couples n’est plus de savoir si l’autre vous trompe, mais de savoir avec qui l’autre vous trompe

On préfère les attitudes d’éléphant qui nous mettent la puce à l’oreille aux attitudes de puce qui nous mettent l’éléphant à l’oreille

C’est une histoire moderne (confirmée par les différences entre Renée et Claire). C’est une histoire qui peut nous arriver à tous ou que nous avons déjà observée. Bien sûr pas dans tous ces aspects mais le fond est troublant de vérité…

David Foenkinos a un réel talent, j’ai été subjuguée, épatée par sa dextérité à jongler avec les mots. Il s’amuse, il élude, contemple, expose. Il a construit un roman dynamique, peut-être un peu plus essoufflé sur les 50 dernières pages. En plus j’ai appris 4 nouveaux mots donc que du bonheur !

Je n’arrive pas encore à décider si j’aime ce livre ou si j’apprécie l’auteur, je pense pencher davantage pour la deuxième proposition mais si ce livre m’a permit de découvrir le talent de cet auteur, faites en de même si vous ne le connaissez pas encore ! Il est vraiment incroyable !

Encore merci aux éditions J’ai Lu et à la Team Livraddict !!

Laisser un commentaire

