Paulo Coelho – La sorcière de Portobello

photo très moche, désolée

  • Editions : J’ai Lu
  • Prix : 6 €
  • Pages : 281
  • Date de parution : 2008
  • Langue originale / Traductrice : Brésilien / Françoise Marchand Sauvagnargues

Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d’une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l’université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.

Je voulais retenter l’expérience philosophique de Paulo Coelho mais je suis tombée dans une lecture beaucoup plus abstraite, au delà de la réflection. Le résumé m’annoncait tout autre chose…

Quand la bouche se ferme, c’est que l’on allait dire quelque chose d’important

Pourtant cela avait plutôt pas mal commencé. L’histoire de cette sorcière est racontée par différentes personnes : une personne pour chaque moment important de sa vie. Comme un fil conducteur et à chaque fois qu’on avance, une personne différente raconte un moment de la vie d’Athéna. Je n’ai pas vraiment compté, mais il y a : un numérologue, une actrice, un médecin, un journaliste, sa mère, etc… Je vous laisse découvrir. Parfois le style de narration des personnages est différent de l’un à l’autre ce qui est intéressant. Par exemple, j’ai aimé remarquer la différence entre sa mère et le numérologue. Mais parfois c’est moins flagrant.

Voilà, je pense que c’est le seul point positif de ce livre. Pourtant j’ai apprécié l’esprit philosophique de « L’alchimiste » mais alors là pas du tout… Déjà, je trouve que l’histoire part dans tous les sens, que c’est du grand n’importe quoi : l’histoire de Tchernobyl par exemple…?!. Ensuite, le livre est énormément basé sur la religion, la spiritualité, la « sorcellerie »; le tout agrémenté de clins d’oeils à des passages de la Bible… Je ne crois pas forcément en Dieu donc ce livre a été d’une longueur incroyablement énorme… Ca fait trop secte, trop embrigadement. Après pour ceux qui croient dur comme fer en Dieu ça peut le faire. Ca m’a réellement fait penser à un livre sur la religion.

… en évoquant son passé, révélant son présent, découvrant et prophétisant l’avenir

Après on peut voir plus loin, mais c’est complexe car la religion casse l’envie de pousser les barrières : ce livre montre que même si on est « bizarre », si on a quelque chose de différent, d' »anormal » pour la normalité imposée, il ne faut pas se dénigrer car on a tous quelque chose de magique. Est-ce vraiment ce message que voulait faire passer l’auteur ? Je n’en sais rien… Je suis vraiment perdue sur le but souhaité.

La fin avait un brin de surprise, je l’ai pas mal appréciée même si pas totalement comprise : pourquoi Athéna a pris cette décision, si elle s’est séparée ou non de son enfant…

Je n’ai pas adhéré à cette lecture, cela ne m’empêche pas de vouloir lire encore des livres de Paulo Coelho. C’était juste pas le bon pour moi, dommage. Je me dis que l’auteur ne devait pas être dans on état normal quand il l’a écrit… Haha.

2 réflexions sur “Paulo Coelho – La sorcière de Portobello

  1. Lefèvre dit :

    Comme l’annonce le 4ème de couverture, Paulo Coelho invite ici à célébrer l’amour et la vie, justement en s’affranchissant des carcans et des dogmes de la religion! Alors, un roman sur la religion peut-être… mais pas du tout en sa faveur! C’est ce que j’ai aimé. D’habitude je trouve Paulo Coelho trop «chrétien» …

    • Noëlline dit :

      Ma 4ème de couv’ ne disait pas du tout ça, j’ai l’édition « J’ai lu ».
      Paulo Coelho est un auteur complexe donc je pense que chaque lecteur en ressort des choses différentes. Avec moi, il est sur un fil car j’aime son style mais pas le fond de ce qu’il écrit.
      Mais je l’ai sûrement mal lu! J’avais lu « L’alchimiste » avant qui est très philosophique-« chrétien » comme tu dis, donc j’ai peut-être lu ce livre ci avec un a priori ! Cela ne m’empêche pas d’avoir encore un de ses livres dans ma PAL 🙂

Laisser un commentaire

