Bharti Kumari – Mon école sous un manguier

Un des livres que j’ai lu en vacances suite à ma découverte dans l’appartement loué.

Pas de résumé car je n’ai pas le livre avec moi.

Bharti Kumari est une petite fille originaire d’Inde, elle est une « Dalit », la caste la plus basse. Elle a été abandonné sur les rails d’un train. Au moment du livre, elle a une petite dizaine d’années. A son âge, ses amies commencent à se marier, mais Bharti souhaite continuer à aller à l’école. Celle-ci n’étant généralement ouverte qu’aux garçons. Suite à un malheureux évènement, un journaliste repère Bharti et l’amène à rencontrer les directeurs d’une école privée. Déjà à son âge, elle souhaite transmettre son savoir et elle crée, sans vraiment l’avoir voulu, son école sous un manguier pour des enfants de son village.

C’est donc ce journaliste ébahi par le courage et la détermination de Bharti qui a décidé d’être sa plume, car l’histoire est racontée à la première personne. A travers ce témoignage, nous apprenons diverses choses sur la culture indienne : par exemple, être une fille et une dalit sont de gros handicaps dans la société indienne.

Egalement, le livre contient deux-trois petites photos. C’est un témoignage vraiment intéressant, touchant et qui peut faire réfléchir car je ne sais pas si des enfants occidentaux (moi comprise) auraient pris les devants comme elle. Elle a beaucoup de courage et elle est attendrissante. En plus de sa naissance, de ses conditions de vie, elle n’a pas une famille très heureuse ; je vous laisse découvrir tout cela.

La fin m’a laissé sur ma faim, j’aurais souhaité savoir ce qu’elle est devenue depuis et si les sous de la vente du livre lui sont reversés (à sa famille ou son  village), ou du moins une partie ?

Laisser un commentaire

