• Livre dévoré, CHRONIQUES

Suzanne Collins – Trilogie Hunger Games

La trilogie « Hunger Games », un sacré buzz dont le film du premier tome est sorti très très vite ! Je ne souhaitais pas m’acheter la saga tout de suite, je n’aime pas trop participer au buzz. Je comptais me la procurer en occasion dans une brocante. Aussi, parce que j’avais beaucoup d’a priori sur cette saga, je ne pensais pas aimer. Finalement, mes amies m’ont acheté la saga dans un beau coffret pour mon anniversaire donc c’est parfait :D, j’ai pu la dévorer d’une traite ! Je peux donc vous parler des trois tomes à la suite.

P1020448

Tome 1 prêté !

Voici le résumé du Tome 1 qui explique bien le principe de la saga :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. Calcul ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

hungergames1

J‘ai vu le film avant de lire ce tome. Et j’avais détesté le film : tout était prévisible, c’était mielleux à souhait. J’avais beaucoup d’a priori en lisant ce livre donc. Mais, surprise, je l’ai trouvé beaucoup mieux que le film, on lit vraiment tout ce que ressent Katniss et on se rend compte que tout n’est pas joué d’avance même si on sait très bien qu’il y a deux tomes derrière.

Bande annonce du Tome 1 :

Je vois mal comment glisser un « merci » là-dedans. Ça n’aura pas l’air sincère si je m’efforce en même temps de lui trancher la gorge

Hungergames2

Déçue. Le triangle amoureux Peeta-Katniss-Gale est de plus en plus présent et ça en devient très « gnan gnan ». On ne s’attend pas à ces jeux de l’Expiation mais on se doute qu’elle va ressortir vivante, il n’y a pas beaucoup de suspense. Je trouve Katniss même moins attachante que dans le Tome 1, elle parait conne et niaise. Pourtant, l’histoire est toujours écrite à la première personne.

hungergames3

Le final de la saga. Il y a de l’action et beaucoup d’action mais peu de suspense. Beaucoup de choses qui s’enchaînent mal. L’histoire est mal ficelée, comme si l’auteure avait mis toutes ses folles idées à la suite l’une de l’autre, sans lien. On ne s’attend pas à la fin, mais on commence à s’en douter au fur et à mesure du livre. On ne se sent plus très proche de Katniss même si on peut imaginer dans quels tourments et situation psychologique elle doit se sentir. Contrairement au Tome 1, je pense que ce Tome sera mieux en film. Néanmoins, il y a de nombreuses incohérences, en plus des actions qui s’enchaînent mal, comme le comportement de la mère de Katniss, la présence de la soeur de Katniss a tel endroit ou de tous les enfants et de ces parachutes, etc… Je n’ai pas vraiment adhéré…

Suzanne Collins remercie son mari à la fin du dernier livre en disant qu’il a lu la saga à ses prémices. Mais je me demande comment un homme peut aimer ce genre de saga. Il a du bien se mettre dans la peau des lecteurs visés, chapeau. Je pense que c’est d’ailleurs parce que je me trouve trop vieille pour cette saga, que je n’ai pas su apprécier à leur juste valeur ce triangle amoureux et tout ce qui va autour. Par contre, j’ai adhéré au principe des Hunger Games, très bonne idée. Je suis contente d’avoir lu cette saga, elle est quand même incontournable et vraiment addictive ! De plus, mis à part les personnages et l’histoire, c’est légèrement notre vie : la haute société qui contrôle les petits districts. Et si on se rebellait ?

Juste comme ça, voici une photo des acteurs qui jouent Peeta, Katniss et Gale. Sérieusement, Peeta est minus.

acteurshungergames

8 thoughts on “Suzanne Collins – Trilogie Hunger Games”

    1. J’avoue que j’avais l’impression d’être une extraterrestre quand je me suis rendue compte que je n’étais pas aussi emballée que tout le monde…

  1. J’ai bientôt terminé de lire le premier tome. Moi aussi j’avais beaucoup d’à priori sur cette trilogie et je n’aime pas trop participer aux buzz. En général je lis toujours ce genre de grosses séries à buzz avec un cran de retard par rapport à tout le monde mais j’aime bien aussi m’en faire mon propre avis. Une amie m’a prêtée les trois livres en anglais et j’étais assez sceptique ne connaissant trop le genre des dystopies. Mais j’avais envie de tester une dystopie pour une fois. Donc j’ai commencé le premier tome dimanche et en fait il me reste à peine 30 pages donc deux chapitres environ. J’ai pas pu m’arrêter de lire une fois commencé. C’était pas arrivé depuis longtemps que je sois accro à ce point à un bouquin et j’avais pas lu une saga depuis longtemps à part 1Q84 dont je n’ai pas encore lu la suite. Bref, j’ai vraiment énormément apprécié le livre et je compte acheter le dvd du film parce que j’ai hâte de voir les images, comment ils ont fait ça etc. J’espère juste qu’on ressentira les émotions et le stress des personnages aussi fortement que dans le livre. Mais j’ai l’étrange pressentiment que les deux autres tomes vont me décevoir. J’ai pas lu tes avis sur les deux autres tomes pour pas avoir un seul spoiler et pouvoir apprécier la lecture sans autre à priori que le mien ^^’
    J’ai lu que t’avais pas trop aimé le film. J’ai vu quelques images (pas la bande annonce) et il m’a l’air pas mal visuellement. Reste à voir s’il est à la hauteur du bouquin. En tout cas on se sent vraiment au plus près de Katniss dans le livre et y a un stress et un suspense sans fin ! Et des retournements de situation auxquels je m’attendais pas. En tout cas, la saga n’a pas fait de buzz pour rien 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 !
      Je trouve le Tome 1 mieux que les deux autres. Ca va un peu decrescendo en fait…
      Le film est bien réalisé c’est sûr mais on a l’impression que tout est prévu à l’avance alors que dans le livre pas du tout !
      Bonne lecture de la saga, elle se dévore assez vite faut l’avouer 😀

Laisser un commentaire

