Douglas Kennedy – Une relation dangereuse

  • Editions : Pocketrelation dangereuse
  • Prix : non indiqué (livre prêté)
  • Pages : 532
  • Date de parution : 2008
  • Langue originale / traducteur : Américain / Bernard Cohen
  • Ma note sur Livraddict : 18/20

En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony.
Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle.
Elle est pétillante, il est charmeur.
Elle est célibataire, lui aussi.
Ce qui doit arriver arrive: coup de foudre.
Mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar.
Et que le pire viendra de celui qu’elle pensait pourtant bien connaître, son mari…

Je ne comptais pas lire ce livre. En fait comme je devais prêter un livre à quelqu’un et que je n’avais qu’un livre dans mon appartement, cette personne a dû m’en prêter un sinon je me retrouvais sans aucune lecture pour la semaine. Coup de chaud, palpitations, larmes qui coulent… impensable ! Bon, j’ai eu le choix entre deux livres et je me suis dis que lire un Douglas Kennedy me permettrait de continuer à me faire mon avis sur cet auteur. Car j’avais lu « Quitter le monde » qui m’avait laissé sceptique.

J’espère que vous n’avez pas lu le résumé car il dit tout. Vous savez que le bonheur fou va devenir un incroyable cauchemar et ceci à cause de Tony, le mari de Sally. Je me suis creusée la tête pour trouver comment j’allais vous parler du livre sans tout dire et voilà que je lis le résumé (car je ne lis jamais les résumés avant de lire un livre) qui lui, ne s’est pas posé la question.

_______________________________________________________________________________________

Suite à ma première lecture de cet auteur, je me suis lancée dans celle-ci en me disant que cela n’allait pas être un coup de coeur, que ça allait être la même chose. Le fond est globalement le même mais après tout ça doit être le style de l’auteur. Style que j’ai enfin compris grâce à ce livre et finalement, que j’adore !

Autant commencer par, je crois, le seul point que je n’ai pas apprécié. L’histoire d’amour entre Sally et Tony s’accélère trop rapidement à mon goût. C’est un contraste entre le style assez lent/descriptif de l’auteur au début et l’histoire qui va trop vite des personnages. Néanmoins, je nuance car ce point peut s’expliquer par ce qui va arriver à Sally par la suite… Voilà, c’est vraiment le seul point qui m’a gêné.

Dès le premier instant où je l’avais vu dans l’hélico, je savais que nous finirions au lit si l’occasion s’en présentait

Le style descriptif de l’auteur me plaît vraiment. Le but n’étant pas d’ajouter du suspense car le lecteur sait très bien à quoi s’attendre autant quand le malheur arrive que la fin. L’auteur joue sur l’aspect psychologique de la situation. J’ai eu envie de me débattre avec ce livre, d’aider Sally, de dire à tout le monde la vérité sur ce qu’il se passait. Je me suis également dit que ce genre de situation existe vraiment dans la vraie vie : manipulations du mari, se retrouver dans un gouffre sans savoir comment en sortir, se retrouver seule contre tous, devenir dingue face à des situations que l’on ne peut, a priori, ne voir que dans des films/livres.

Tout chagrin se développe essentiellement autour de la certitude qu’il est impossible d’éviter son destin

Outre cela, le livre met en évidence une maladie peut connue : la dépression après avoir donné naissance à un enfant. Je tenais juste à dire que je crois en cela, c’est prouvé alors les jeunes mamans ne sont pas des mauvaises mères mais juste des personnes qui viennent de trimer pendant 9 mois, de pondre après x heures de travail, qui doivent se farcir les tétés, les couches qui puent, le vomis, les regards des autres, la fatigue, parfois un mari qui ne sait pas quoi faire, ect… alors ça devient assez difficile à l’instinct maternel d’éclore face à un bébé plein de sang et qui crie. Sujet long à débattre mais voilà, aujourd’hui j’avais envie de gueuler !

Quelques mots : acrimonie (agressivité verbale due à la mauvaise humeur), languide (quelqu’un qui se trouve dans une grande faiblesse), apocryphe (information dont on doute), diatribe (critique amère et violente), panégyrique (éloge)

J’ai dévoré ce livre, 100 pages par jour en moyenne. J’ai hâte de lire un autre livre de cet auteur. Ce livre est mon premier coup de coeur de l’année 2013 ! De plus, je trouve que l’auteur s’est remarquablement renseigné (cf remerciements) pour écrire un livre qui tient la route dans son histoire. Bravo !

6 réflexions sur “Douglas Kennedy – Une relation dangereuse

  1. Bourriquet dit :

    Très bon livre, j’ai beaucoup aimé!
    Surtout le rapport à la maternité et aux changements qui surviennent.
    Chloé l’a aussi chez elle mais elle ne l’a pas encore lu!

  2. Gwen dit :

    Contrairement à toi, je n’ai pas du tout adhérer à ce roman. J’ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, mais la relation entre les personnages ne m’a pas captivée plus que ça! Ceci dit, je ne baisse pas les bras, je compte bien en lire un autre de lui et pourquoi pas, trouver un coup de coeur?!

    • Noëlline dit :

      Oui car je pense que même si tu n’as pas adhéré avec ce livre, je pense que tu trouveras ton bonheur dans un autre. En même temps il a une plume assez « bizarre » et l’autre livre que j’ai lu de lui « quitter le monde », il fallait s’accrocher moralement pour le lire, il t’amène en dépression lol!

Laisser un commentaire

