Maxime Chattam – Autre Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois

Maximechattam

  • Editions : Le Livre de Poche
  • Prix : 7.60€ (prêt)
  • Pages : 451
  • Date de parution : 2012
  • Où le trouver : Lalibrairie.com
  • Ma note sur Livraddict : 18/20

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

[Coup de coeur dès les premières pages]

Je me suis lancée dans cette lecture par hasard. Un collègue de ma mère voulait lire Hunger Games et en échange il m’a prêté celui-ci, sans que je lui demande. Je marmonnais dans ma barbe en me disant « Je n’ai pas besoin d’un livre en plus, quand est-ce que je vais le lire ?! ». Comme tous prêts, j’aime les lire car j’aime découvrir de nouvelles choses. Je pensais, en plus, que cet auteur ne faisait que dans le gore car ma belle-mère a certains de ses livres et n’aime que les livres gores. J’appréhendais beaucoup…

Sur un réflexe aussi salvateur que cruel, Matt shoota [dans le chien], d’un coup de pied magistral. […] le chien n’avait même pas couiné

Pour tout vous dire, je n’ai aucun point négatif à noter ici. Alors, c’est plus facile d’écrire une chronique où il y a des choses négatives à dire car elles nous sautent aux yeux en lisant. Mais je souhaitais quand même donner une belle visibilité à ce livre, qui le mérite.

Maxime Chattam est un auteur que je n’avais jamais lu et ce premier livre a été une superbe découverte.

  • Une histoire qui m’a fait replonger dans des souvenirs d’enfance via un trio d’amitié

Des personnages très attachants. Je ne dis rien d’eux mais j’espère qu’ils vous feront penser à d’autres personnages d’une saga (ce qui m’a fait retourner en enfance).

  • D’importants sujets traités sans nous oppresser

Un livre dit « jeunesse » sûrement via l’âge des personnages principaux mais qui traite de thèmes importants : égalité hommes-femmes, la Terre qui se révolte, pollution, les humains sont une menace pour la Terre etc… Tout cela étant bien incorporé dans l’histoire pour pas que le lecteur se sente accusé par tous ces points. Libre à lui d’y faire attention. Même si le thème de la Terre est omniprésent et que nous savons bien qu’il y a une forme de morale derrière ; le livre n’en est pas pour autant lourd à lire.

  • Un style d’écriture parfait qui permet une lecture fluide et parfaitement compréhensible

A certains moments je me suis dis « Eh merde, il tombe dans le n’importe quoi », puis je tourne la page et je découvre que tout cela est bien amené, en étant parfaitement logique dans l’histoire. Il y a de nombreux rebondissements, que le lecteur ne voit pas arriver et qui ne se révèlent pas du tout farfelus ! L’auteur maîtrise son histoire et son stylo !

Points à noter : petit flash-back à l’époque de MSN et du Seigneur des Anneaux  & la couverture décrit bien le livre !

Je ne souhaite pas vous parler des personnages, des rebondissements etc car je vous laisse le plaisir de lire ce livre et même cette SAGA de 5 livres (et plus, non ?) ! Ils sont déjà sortis chez Michel Lafon mais le deuxième tome sort le 2 Avril chez Le Livre de Poche je crois et je compte bien me le procurer ainsi que m’acheter le premier tome (celui-ci) qui était un prêt !

Tout est très bien amené, pensé et bien écrit. Un vrai coup de coeur 😉 !!

2 réflexions sur “Maxime Chattam – Autre Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois

    • No dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je viens de découvrir ton blog, je croyais que c’était une blague l’adresse mais finalement je suis contente d’avoir cliqué ! J’ai d’ailleurs mis ton blog dans mes liens !

Laisser un commentaire

