• Lecture très plaisante, CHRONIQUES

Cécile Guillot – Fille d’Hécate Tome 1 : La voie de la sorcière

P1020965Editions : Chat Noir, collection Griffe Sombre • 138p • 11,90€ (concours) • 2012

« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Tout d’abord je souhaite remercier Maureen de Bazar de la Littérature, car sans elle je n’aurai pas connu cette maison d’éditions et encore moins gagné ce livre ! Merci également à l’auteure pour sa gentille dédicace !

Autant le dire tout de suite, j’ai vraiment apprécié cette lecture ! En plus, comme c’est une fille, que la narration est à la première personne et que les lieux me sont communs (Aix en Provence, Marseille, La Mie Câline), je me suis vraiment prise dans l’histoire. D’ailleurs, qui n’a pas rêvé (encore ou plus jeune) se découvrir un talent qu’il faudrait cacher au reste des individus ? Petite, c’était mon cas et j’ai donc été naturellement attendrie par ce livre car il me parlait.

Même si j’ai consciemment voulu adhérer à l’histoire dès le premier instant, il est vrai qu’il manque les quelques pages qui rendent une histoire vraiment plausible, dans le sens où tout serait rationnel même dans le fantastique. Le changement de mode de vie de Maëlys s’effectue trop rapidement, ce qui rend l‘histoire pas vraiment croyable : elle découvre qu’elle a un talent hors du commun mais ne s’en formalise pas davantage et commence ses petites pratiques avec de l’encens comme si cela lui était naturel. C’est sur ce point que j’ai un doute, car j’ai également envie de dire OUI ça lui est naturel car elle avait ça enfouie en elle depuis toujours. Cette révélation n’en serait pas une, cela serait juste une prise de conscience. Elle peut enfin être elle.

L’avantage est que le lecteur ne s’ennuie pas avec 100 pages inutiles mais c’est certain : il manque quand même des détails autour de sa découverte : descriptions, sentiments, angoisses, joies… Le lecteur veut vivre sa découverte. Ce n’est pas forcément le cas ici; il comprend mais ne vit pas les moments. C’est un peu trop en surface.

Quand on accepte ce point, l’histoire nous emporte et on n’a qu’une hâte : lire le  tome 2 : le parfum du mal !

Certes, une amie m’a dit que 11.90€ pour 138 pages c’est cher. Je suis d’accord, si je ne l’avais pas gagné est-ce que je l’aurai lu ? Mais la maison d’éditions Chat Noir est une petite maison française (en devenir) qui publie peu d’auteurs. Au contraire, certaines grandes maisons publient beaucoup d’auteurs connus et font quand même ces prix là… Souvent, la maison Chat Noir organise des pré-ventes où les livres sont dédicacés par les auteurs. A vous de voir.

2 thoughts on “Cécile Guillot – Fille d’Hécate Tome 1 : La voie de la sorcière”

  1. Je ne connaissais pas cette maison d’édition mais je vais aller chercher des infos ^^
    En tout cas, le livre a l’air sympa et pour le prix, je ne le trouve pas excessif ! Quand tu vois que certain bouquin sont à 21 € pour 300 pages, ca c’est excessif !
    En tout cas, bonne chronique et belle découverte 🙂

    1. Maureen du Bazar de la littérature a fait un article très complet sur cette maison (dans lequel j’ai gagné ce livre d’ailleurs) !
      Si tu craques pour un livre tiens moi au jus ! J’avoue être tentée par le livre de Mathieu Guildé !

      Merci pour le compliment et encore plus contente de faire découvrir des choses 🙂 ! Bises

Laisser un commentaire

