Monika Feth – Le cueilleur de fraises

couv61277182 (1)

  • Editions : Hachette, collection Black Moon
  • Prix : 17 euros (prêté)
  • Pages : 417
  • Date de parution : 2009
  • Où le trouver : Lalibrairie.com – en poche

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l’attention du meurtrier.

Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d’oublier. Elle fait bientôt la connaissance d’un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire…

Une amie m’a prêté ce livre et elle m’a prévenu « Ne lis surtout pas le résumé » ! Etant très curieuse, je l’ai lu, mais je ne lui ai pas dit. Il s’est avéré que oui le résumé dit tout de l’histoire. Donc, « Ne lisez pas le résumé » 😀

___

Le livre est séparé en chapitres et dans chacun il y a des sous parties correspondant à un point de vue : Jette, la coloc’ de Caro ; Bert, le commissaire et le tueur. Seule la partie de Jette est écrite à la première personne du singulier.

Globalement l’histoire est sympathique et se lit très rapidement. Le lecteur est de suite embarqué dans l’histoire. Comme celle-ci est accessible, le lecteur a du mal à refermer ce livre. J’avoue quand même m’être forcée au début car je sentais que ça allait être plus « jeunesse » que « thriller ». Oui car on sait dès le début qui est le tueur, et encore plus vite si on a lu le résumé haha ! Il n’y a pas de suspense, le lecteur sait très bien comment ça va se terminer. Sur ce point : aucune intrigue. Bizarrement, j’ai quand même voulu le lire d’une traite (ou presque).

Je n’ai pas pu lâcher ce livre car je me suis attachée aux personnages : les collocs/amies Merle, Jette et Caro ; le commissaire Bert ; la maman de Jette, Imke, écrivaine. Les descriptions faites de chacun, de leur environnement sont très détaillées. Le lecteur ressent les sentiments, voit les lieux, arrive à créer le personnage du tueur et à l’aimer comme Caro, bon pas psychologiquement haha.

Néanmoins, c’est un livre jeunesse donc parfois il y a des réflexions un peu « gnan gnan » comme quand Merle veut parler par télépathie avec une de ses amies… Il est également questions d’amour, d’amitié, de la famille, du travail.

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 13/20

Ce livre aurait pu être totalement autre chose par rapport au roman écrit par Imke, la maman de Jette, et ce qui arrivent aux filles. Au lieu d’être « jeunesse », ce livre aurait pu être un merveilleux thriller psychologique et vraiment déstabilisant. Pas la même cible de lecteurs et l’auteure a, a priori, choisi les lecteurs « young adult ».

Quand même une lecture sympathique mais rien d’incroyable. Paradoxalement, j’ai quand même envie de lire la suite (deux autres tomes ?)

5 réflexions sur “Monika Feth – Le cueilleur de fraises

    • Noëlline dit :

      Oui, les gouttes sont en relief en plus, j’aime beaucoup l’objet livre de chez Black Moon. J’avoue ne pas lire souvent de leurs livres, je me laisserai plus souvent tentée je pense !

  1. Effy dit :

    Coucou,
    Comme je vois que tu as lu Le cueilleur de fraises, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
    http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-le-cueilleur-de-fraises-de.html
    Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique après avoir cliqué sur add your link.
    Tu peux ensuite rentrer le lien vers ta chronique, et le nom de ton blog.

    J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    • Noëlline dit :

      Salut Effy ! C’est super sympa mais j’ai peur de ne pas tout le temps y penser (j’ai une petite tête) alors je préfère les publier seulement sur Livraddict (et des fois j’oublie lol).
      Merci beaucoup du conseil et n’hésite pas à venir me donner ton avis sur les livres 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

