Mary Higgins Clark – La nuit du Renard

lanuitdurenardEditions : Le Livre de Poche • 222 p • 2008 • 5€ • US – Anne Damour

Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l’enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d’un autre ? Une course contre la montre s’est engagée… – Résumé de Livraddict

Quand je vois le nom de cette auteure, il n’y a aucune hésitation : je lis ! En plus ce livre est raboté sur le dessus, tout flex et avec des caractères d’écriture bien noirs : j'<3 !

¤

Comme d’habitude, aucun soucis avec l’histoire. MHC a une plume que j’adore, un style qui m’emporte. L’histoire est magnifiquement bien ficelée avec de nombreux personnages qui se croisent. Tout est bien pensé, imaginé. Le lecteur se retrouve totalement pris dans le roman grâce à des détails glissés par ci par là qui le font trépigner d’impatience ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous recréer les scènes comme dans un film.

Néanmoins il y a très peu voire pas du tout de surprise puisque le lecteur sait très vite qui est le tueur. L’intrigue se résume donc à savoir si quelqu’un arrivera à temps. Et tous fans de MHC savent bien que oui… En plus, certains personnages sont à tel endroit au bon moment, c’est parfois très peu plausible.

Ce roman traite concrètement d’un sujet délicat : la peine de mort. Les deux personnages principaux ont deux perceptions différentes et tout au long du livre le lecteur apprend leurs avis.

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 13/20

Bon globalement c’est une bonne lecture mais elle n’est pas ma préférée de cette auteure. Attention ! Elle a été celle de beaucoup de lecteurs !

6 réflexions sur “Mary Higgins Clark – La nuit du Renard

  1. meukfla dit :

    Ahhh enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi ! 🙂 J’ai eu ma p’tite folie MHC il y a quelques années, et j’ai lu une grosse partie de ses bouquins. Pis voilà, je vois que les gens disent, partout, que la Nuit du Renard est son meilleur. Hum. Pareil que toi, en le lisant, c’était prévisible, convenu. Le livre était bien, mais je crois que c’est un de ceux (des anciens, du moins) que j’ai le moins aimés !

    Au fait… mimi le chien 😉

    • Noëlline dit :

      Oui… j’ai été surprise de lire que ce livre est le préféré de beaucoup de lecteurs. Après tout dépend de quand chacun le lit, avant ou après quel livre… Ce qui est sûr c’est que c’est toujours un bon moment de passé.
      Merci pour mon pitt-bull 😀

Laisser un commentaire

