Sarah McCoy – La bonne étoile d’Elsie

  • 1161589Editions : France Loisirs
  • Prix : non indiqué
  • Pages : 523
  • Date de parution : 2013
  • Langue originale / Traductrice : Américain / Anath Riveline

1944 : au coeur de l’Allemagne nazie, le destin d’une jeune fille est bouleversé le jour où elle sauve un petit garçon juif. 
Dans la ville de Garmisch, Elsie, 17 ans, travaille à la boulangerie familiale. Comme sa soeur partie vivre en Lebensborn, elle soutient le régime sans se poser de questions. Mais la nuit de Noël 1944, un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. Les certitudes d’Elsie s’apprêtent à vaciller, sa vie est sur le point de basculer… Soixante-ans plus tard, aux Etats-Unis, une jeune journaliste venue interviewer une boulangère allemande sur les traditions de Noël rencontre Elsie. Celle-ci est-elle prête à livrer tous ses secrets ?

Vous voulez traverser les années, rentrer dans l’histoire tout en humant le bon pain chaud et les viennoiseries alléchantes ? Alors lisez ce livre.

Tout tourne autour d’Elsie (ah bon?!), de ses parents, sa soeur, son marie potentiel, ses neveux/nièces, fille, amis etc… mais également des personnes malveillantes qu’elle a rencontrées, d’un juif qu’elle a voulu sauver et des nazis. A travers cette lecture, le lecteur ne découvre pas la vraie vie de la Seconde Guerre Mondiale mais plutôt des faits peu connus comme le Lebensborn (où les femmes dites « aryennes » se reproduisaient avec des SS pour concevoir de vrais bébés type « aryen ») et l’avortement à base de plantes. Non je n’ai pas retenu que ça mais j’ai été très surprise de cette pratique. Bien sûr, les viols, pillages ne sont plus un secret…

La lecture s’étale entre 1944 (voire avant) et 2008. Des flash-backs sont effectués donc il faut faire très attention à chaque début de chapitre car parfois on peut passer de 2007 à 2008 puis 1944 et 1935 et revenir à 2007. C’est ce qui fait que ce livre est vraiment très intéressant à lire car le lecteur peut observer la vie d’Elsie jeune et voir ce qu’elle est devenue, et ainsi s’imaginer ce qui a bien pu se passer jusqu’à ce que le livre dénoue tous les points d’ombre. La mise en page est superbement faite à travers les chapitres mais également grâce au changement de police d’écriture pour les lettres que s’envoient Elsie et Hazel par exemple. Cela permet au lecteur de rentrer davantage dans l’histoire et de s’y retrouver car il voyage entre Steinhoring, Garmisch, l’état du Texas etc… Ce que, je le répète, est très intéressant. En plus, on apprend quelques mots d’allemand, des recettes typiques (données à la fin du livre) même si je préfère manger que cuisiner !

Tous les personnages sont très attachants, bon sauf ceux qui forcément ne le sont pas d’emblée (cela va de soit…). J’ai adoré leurs relations, les petits moments passés ensemble, les traditions. Je pense que le fait que l’histoire tourne autour de deux boulangeries permet ce sentiment de bien-être en lisant ce livre même si, à la base, le sujet ne laisse pas imaginer cela.

L’histoire est très bien écrite, les sentiments sont très bien retranscrits à travers de belles images. Ce que j’ai apprécié et fortement c’est que même les moments horribles ne sont pas décrits en détails, ce qui ne rebute pas le lecteur.

Une remarque : Pourquoi la journaliste ? Je n’ai pas compris ce qu’elle apportait au livre ni même sa relation avec Riki, ni même les clandestins. Ou alors est-ce une vision moderne du nazisme d’avant, en quelque sorte ? Je ne sais pas mais en ce qui me concerne, ces personnages auraient très bien pu ne pas être dans ce livre.

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 15/20

Ce livre n’est tout de même pas un coup de coeur à cause de petits détails cités ci-dessus, et aussi car certaines visions de l’histoire d’Elsie n’ont pas été traitées. En dehors de ça, c’est une très belle lecture qui m’a vraiment emportée ! Aussi, j’ai appris certaines choses grâce à cette lecture ! Petit bémol : la couverture France Loisirs qui ne sert à rien.

Publicités

3 réflexions sur “Sarah McCoy – La bonne étoile d’Elsie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s