Gayle Forman – Si je reste + Là où j’irai

Deux livres qui ont fait un buzz. Je n’aime pas les buzz. J’ai peur des buzz. Surtout si, sur la couverture, il y a écrit « plus émouvant que Twilight », j’avais envie de vomir. Jadis (haha), cela devait faire vendre mais maintenant j’ai l’impression que ça amène le lecteur à se méfier davantage de ce qui l’attend… Bref, le soucis ne se posait pas pour moi puisque c’est une amie qui m’a prêté les deux livres !

Si je restecouv6768631

  • Editions : Pocket
  • Prix : non indiqué (prêt)
  • Pages : 183
  • Date de parution : 2011
  • Langue originale / Traductrice : Américain / Marie-France Girod

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Le livre s’articule autour du présent et du passé de Mia. Ce choix de narration me semble de plus en plus commun mais ici, cela s’harmonise parfaitement avec l’histoire et la met en valeur. Je dirai même que les allusions au passé amènent de la profondeur dans le roman et le côté « poignant » de la situation de Mia. Bien sûr, la base est poignante mais franchement, avec les anecdotes du passé, j’ai bien cru que j’allais fondre en larmes ! Je me suis retenue car mon amoureux était à côté de moi, sinon… Et pourtant, je ne suis pas très sentimentale quand je lis !

L’écriture est simple mais les sentiments retranscrits n’ont pas besoin de fioritures. Malgré les nombreuses pauses pour retourner dans le passé, la lecture est fluide. Chaque anecdote apporte un élément à l’histoire de Mia et le passé fait que le lecteur s’attache aux personnages, autant aux vivants qu’aux morts.
Je reparle encore d’elles, mais ces anecdotes sont fautives de mon bouleversement. Quand Mia raconte des moments de tendresse avec son frère Teddy ou des événements heureux avec ses parents, ça me fend le coeur.

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 15/20

Beaucoup d’émotions dans ce premier tome. Des descriptions justes et vraies qui nous chamboulent encore plus…

Là où j’iraicouv54357501

  • Editions : Pocket
  • Prix : non indiqué (prêt)
  • Pages : 236
  • Date de parution : 2011
  • Langue originale / Traductrice : Américain / Marie-France Girod

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia… 
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Tome qui fait suite du choix de Mia. Je vais essayer de rester le plus flou possible pour ne spoiler personne.

Ce tome est écrit du point de vue d’Adam, ce que je n’ai pas trouvé franchement attrayant pour ma part. J’étais habituée aux sentiments et pensées de Mia, à son côté « féminin » (je suis une fille aussi…). De passer à Adam et à son côté « brut de mec », ça m’a décontenancée. Ceci explique peut-être que j’ai trouvé ce tome plus long. Même si la forme « présent-passé » existe encore ici, dans ce cas là, j’ai trouvé la lecture moins fluide, les anecdotes ralentissant le rythme. J’ai donc observé beaucoup de longueurs dans ma lecture, la rendant moins poignante.

Je pense aussi que le caractère d’Adam à cette période de sa vie, le rend moins attachant. Il est déchiré, dans un état d’esprit d’auto-destruction. Ca change complètement des émotions du premier tome. Même si, ici aussi,  de nombreuses émotions sont présentes, différentes certes mais présentes. Là c’est juste une question d’appréciation.

Paradoxalement, j’ai trouvé que le dénouement allait trop rapidement à mon goût. J’aurai adoré vivre ce moment sur plusieurs pages, avec beaucoup de descriptions pour rendre ce moment unique et incroyable ! Peut-être mettre moins d’ambiance « gnan gnan » avant et en mettre davantage dans cette partie de l’histoire. Pour moi, ça aurait été parfait !

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 14/20

Deux tomes superbes. Je conseille principalement le premier mais quand on l’a lu, on ne peut que lire le second. Celui-ci est un peu moins poignant et traite aussi d’autres sujets (amitié, nos envies…)

Publicités

5 réflexions sur “Gayle Forman – Si je reste + Là où j’irai

  1. La Boukineuse dit :

    J’ai également adoré ce livre ! Peut-être as-tu lu les autres livres du même auteur ? « Les cœurs fêlés » et « Pour un jour avec toi », suivi de « Pour un an avec toi ». Tous aussi passionnants les uns que les autres.

    • Noëlline dit :

      Merci pour les livres que tu conseilles !
      Je n’ai lu que ces deux livres de l’auteure donc avec plaisir que je testerai ceux que tu cites si je les croise 😛
      Merci pour ton avis !

  2. Petite Lectrice deviendra Grande ! dit :

    J’ai vraiment apprécié SI JE RESTE et résumé de LA OU J’IRAI me tentzis bien, mais avec ton avis j’ai peur d’être déçue par la lecture :/

      • Petite Lectrice deviendra Grande ! dit :

        Ohh oui ! Quand j’ai fini SI JE RESTE déjà il me fallait une suite, c’était pas possible de finir comme ça ^^
        Je vais me renseigner pour me le trouver en occas’ 🙂 J’espère que ça fonctionnera avec moi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s