Bettina Nordet – La geste des Exilés T1 Pacte Obscur

P1030651 Chat Noir • 417p • 2014 • 19.90 € (Partenariat)

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…

Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.

La Geste est un cycle de poèmes épiques racontant l’ensemble des aventures d’un héros. J’ai appris quelque chose car moi tout du long, je me suis posée des questions sur ce titre et finalement c’est cohérent. En effet Jana, l’héroïne est emportée dans de folles histoires et le livre comporte de très nombreuses scènes d’action. Point de vue aventures, il y en a !

J’ai toujours eu un peu d’appréhension face à la Bit-Lit à cause du buzz fait autour. Ce livre m’a réconcilié avec ce genre et a fait remonté l’estime que j’ai envers cet univers ! Je n’ai jamais lu un tel livre, vraiment, je l’ai dévoré ! J’avais énormément de mal à le reposer, je n’avais qu’une envie c’était de rentrer du travail pour continuer ma lecture !

L’environnement de ce livre est complexe avec beaucoup de lieux différents, de mondes, de types de personnages mais, paradoxalement, c’est extrêmement facile de s’imaginer les décors, les diverses créatures et scènes d’action ! Cela s’explique par une écriture fluide et des descriptions précises de ce que découvre Jana. En effet, le lecteur évolue totalement en même temps que Jana, nous sommes dans le flou le plus total, tout comme elle et nous apprenons quelques détails au fil de la lecture, soit comme elle au fil de sa vie (court moment de sa vie). Même si les nombreuses actions nous amènent à ne pas nous ennuyer une seule seconde, j’ai quand même ressentis de la frustration car nous n’apprenons que les premiers détails qu’au bout de plusieurs pages et nous savons pratiquement toute l’histoire seulement à la fin ; il vaut mieux être patient, ce qui peut amener certaines longueurs dans la lecture mais surmontables ! En fait, dès que le lecteur pense tout savoir, il se rend compte qu’il s’était trompé, comme l’héroïne.

L’environnement surnaturel, la rencontre de diverses créatures, l’enchaînement d’actions font que la lecture devient addictive ! Sans oublier l’écriture fluide de l’auteure et l’auto-dérision de cette dernière qui se permet d’incorporer certains clichés dans l’histoire tout en rigolant d’elle-même.

Néanmoins, quelques points sont à souligner. Enfin surtout un. Le fait que Jana soit autant portée sur sa sexualité et sur les mecs. Certaines scènes de sexe sont plaisantes et d’autres sont nécessaires au récit mais je l’ai trouvée parfois très gnan gnan (en dehors des instants où cela servait le récit encore une fois). En effet, dès qu’elle voit un homme, elle le trouve beau (d’accord, ils sont tous sublimes), regarde ses lèvres, l’embrasse, pense à lui, l’aime et plus si affinités. Elle s’inquiète de ses amours et de son plaisir charnel. Ces moments sont totalement contraires à l’héroïne forte de certains instants.

Egalement, un événement vers la fin me semble très incongru. Sujet d’actualité, je trouve cela intéressant de le voir dans un livre mais cela fait trop de choses mises dans le livre, trop de rebondissements les uns plus loufoques que les autres (voir partie Spoilers si vous voulez savoir de quoi je parle).

Bref, heureusement que le livre se termine de cette manière, celle dont j’avais espérée sinon je n’aurai pas du tout apprécié cette lecture. Là j’ai retrouvé le fil conducteur, légèrement perdu, de l’histoire et j’ai hâte de lire la suite !

En ce qui concerne les personnages, mes préférés sont Kell, Phen et Mayron (aussi Dénéa et Lionel en personnages secondaires). Des prénoms lancés comme ça mais vous verrez bien qui ils sont au fil de la lecture 😀 ! Par contre Jana n’est pas un de mes personnages préférés car pas assez « femme forte » pour moi, il manque juste un petit degré de chose incroyable, qui je pense, arrivera dans le Tome 2 !

• En Bref •
Ma note sur Livraddict : 17/20

Très très bonne lecture, super addictive, quelques points négatifs mais je lirai le Tome 2 avec grand plaisir !

Où l’acheter : Editions Chat Noir

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s