Serena Giuliano Laktaf – Wonder Mum

P1030732Baudelaire, collection L’étincelle • 2014 • 113p • 9.90€ (SP) • illustration de Claire Foucherot

Si tu es une mère imparfaite, allaitante ou pas, que tu portes en poussette, en écharpe ou à dos de chameau, que tu cuisines pour tes enfants ou que tu ne jures que par les petits pots, que tu aies aimé être enceinte ou détesté le ventre rond, si tu as envie de faire du mal à Dora, que parfois tu te sens dépassée, que tu as un peu d’humour et beaucoup de second degré ce livre devrait te parler ! Tu es papa ? Il se peut qu’il t’intéresse aussi, et quant à toi, personne sans enfant, être chanceux de ton état, cet ouvrage te décidera peut-être à sauter le pas… OU PAS !

Livre sur les anecdotes d’une maman-blogueuse (au nom de son livre, anciennement « Des Légos dans mes Louboutins » a priori). Drôle et touchant mais trop court et sans ce « petit plus » qui fait toute la différence.

• En Bref •
Ma note : 10/20

Tout petit livre qui m’a attirée déjà de part sa couverture (fille futile), par son résumé d’une femme indépendante qui habite Metz et aussi parce que je ne connaissais pas cette maison d’éditions, celle qui m’a proposé de recevoir ce livre.

Tout petit livre qui se lit en moins d’une journée. Quelques pages agrémentées de textes espacés, dessins, grosse police d’écriture, interlignes, espaces à remplir. Ces derniers rendent ce livre interactif, unique pour son propriétaire et plein de souvenirs.

P1030734

Je ne suis pas maman et je n’ai pas encore l’envie de l’être pourtant j’ai apprécié cette lecture car ce n’est pas ridiculement mielleux. L’auteure démontre qu’elle est maman mais pas seulement, elle est aussi une femme, une amie. Elle ne traite pas ses enfants comme des petites merveilles du monde (même si elle les aime !), elle raconte certaines situations avec dérision (les moments où les parents sont pires que les enfants sont délirants!). Bref, c’est drôle (bon, pas extrêmement non plus hein) !

Mais pas seulement drôle parce qu’à trois moments (principalement) l’auteure prend le temps de faire des déclarations très émouvantes : à son amie, à son mari et à ses enfants. Ces moments de lecture sont très touchants. Ils viennent couper les moments délirants mais tout de même nous exclure un peu car cela semble vraiment personnel même si c’est tellement bien dit.

Ce livre se différencie par sa couverture que j’adore vraiment, sa mise en page originale avec des différences de polices d’écriture et son interaction (remplir des textes, répondre à un quizz, coller des photos).
Néanmoins grosse déception par rapport au contenu puisque la couverture laisse espérer d’aussi belles illustrations à l’intérieur… Alors que tout est en noir et blanc avec seulement de petites images type « émoticône ».

P1030733

Je vais l’envoyer de ce pas à une amie toute jeune maman d’un petit gars. Je pense que c’est aussi pour ça que je n’ai pas eu un coup de coeur, car tout de même, je ne suis pas maman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s