Agnès Janin – La promesse du chant des grillons

DSC00055Ebook pas édité • 290p • 19€

Un village de campagne.
Une femme qui y a élu domicile il y a quelques années pour se sauver d’elle-même.
Un homme fraîchement arrivé qui veut laisser derrière lui une vie fastueuse mais qui l’indiffère.
Leurs chemins vont s’entremêler pendant une semaine sans jamais se croiser vraiment. Jusqu’à la rencontre.
Leurs joies, leurs doutes, leurs peurs, leurs habitudes, tout ce qui fait leur quotidien et leurs grands rêves. Leurs rencontres, leurs relations avec tous ces autres‎ qui les touchent et les bousculent. La façon dont eux deux vont pouvoir tracer leur chemin l’un vers l’autre.
Voilà ce que ce livre renferme.

Ce livre est une bouffée d’air frais, une brise sur votre nuque, une couverture moelleuse vers un sourire de plénitude.

E-book envoyé par l’auteure. Petit livre d’environ 200 pages sur ma liseuse qui est actuellement en recherche de financement via « Bibliocratie », site communautaire comme pour propulser des chanteurs et participer à leur création d’album. Même genre. Super principe surtout si vous participez à ce livre.

Au départ, ce livre vous surprendra sûrement. Pas dans le bon sens car vous allez vous dire qu’une histoire de bouseux, y’en a assez (fraté!) et que vous avez « L’amour est dans le prés » si vous avez envie de satisfaire vos amourettes champêtres.

Sauf que ce livre vous prendra par les sentiments parce qu’il est bon. Je vous rassure cela ne signifie pas que j’ai croqué dans ma liseuse juste que ce livre est plein de bons sentiments. Il est frais autant par l’environnement de l’histoire que par les sentiments qui en ressortent. Beaucoup de sentiments dans ce que je dis hein ? Effectivement, l’auteure a un réel talent pour extrêmement bien décrire chaque sensation et sentiment, l’un s’imbriquant dans l’autre. Les descriptions ne se font pas en surface, elles vont vraiment en profondeur. L’auteure ne vous parle pas d’un doute mais des poils qui se hérissent sur les bras par exemple. Vous ressentez votre muscle qui se contracte quand l’auteure décrit celui du personnage féminin.

Vous l’aurez compris, le style d’écriture est maîtrisé. Qu’en est-il de l’histoire ? Finalement, celle-ci semble assez fade par rapport aux sensations que nous apportent l’auteure mais peut-être est-ce la la clef de ce roman ? Miser sur les choses simples, prendre une grande bouffée d’air frais en lisant ce livre. Il est tout simplement beau avec une histoire assez simple mais très belle, misant sur les relations entre les individus, la recherche de soi-même, le non jugement et encore moins au premier abord, l’observation, prendre le temps de vivre, le partage. Ce livre est une vraie brise sur notre nuque. Vous aurez envie de vous poser dehors en le lisant (s’il fait beau!)

Même si le début est assez laborieux, j’ai tout de même mis quelques temps pour me faire à l’histoire, finalement j’ai été prise par l’environnement des agriculteurs, la campagne, les pâtisseries, les photographies. La dernière étant aussi une de mes passions donc je n’ai que pu apprécier cette lecture. Il faut aussi savoir que l’auteure est photographe !

Néanmoins, j’ai reçu un ebook truffé de fautes d’accord, de frappe, d’oublis de lettres, de mots dans une phrase. J’ai rempli 5 pages d’annotation sur ma liseuse. Soit ma liseuse a bugé soit le document « dernière vérification » de l’auteure n’était pas vraiment le dernier…

Très franchement, je pense qu’avec une bonne vérification du livre et avec une touche d’un je ne sais quoi, ce livre peut vous prendre aux tripes autant que certains buzz tellement les descriptions sont profondes. Certes, c’est un livre type « description du monde réel », peut-être pas le style de tout le monde. Mais parfois, prenez le temps de lire des mots et pas des faits. Ca fait énormément de bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s