Zoe Sugg – Girl Online

J’ai participé au concours #BestGirlOnline de La Martinière J Fiction. Pour certains je suis un mouton, d’autres une personne pas originale dans mes lectures ou encore une vendue dont l’avis n’est pas franc. Je n’ai pas reçu ces critiques personnellement mais c’est ce que je vois depuis quelques jours sur la blogo.

Déroulement du concours

Je ne comprends pas cette répulsion envers ce concours mais j’y réfléchis et je pense de mieux en mieux comprendre les personnes réfractaires.
En effet ce concours est un événement nouveau sur la blogo qui amène les lecteurs à ne pas juste écrire un avis mais surtout à s’investir dans un planning de vidéo, à peut-être motiver les abonnés pour des votes et surtout le participant peut gagner (encore – car le livre est déjà cadeau) quelque chose si il est dans les trois premiers.
Alors les avis sont-ils francs quand il y a un appareil photo à la clef ?
Les avis sont-ils francs quand certains lecteurs ne publiaient jamais de revues et s’en mettent à en faire spécialement pour ce concours en vidéo ?
Vous connaissez mieux que personne les personnes que vous suivez sur Booktube, à vous de les juger individuellement sans en faire une généralité… merci.

Ce que représente ce concours pour moi

Je suis peut-être trop naïve mais pour moi ce concours était :
– une superbe action de promotion que je souhaitais saluer en participant (mon côté marketing dans l’âme)
– une manière de me surpasser car la vidéo devait être originale et ça laissait place à la créativité. J’aime un ‘tit peu les challenges boostant. (finalement je n’ai pas réussi à faire ce que je souhaitais – petit échec personnel mais d’autres ont fait des vidéos bien montées et drôles :D)
– la chance de découvrir le roman de Zoe Sugg sans l’acheter pour me faire mon avis et voir si j’allais l’acheter ensuite. Ce que je vais faire, en VO.
– une envie de recevoir un livre de La Martinière car j’avais adoré « Keleana l’assassineuse » (que j’ai acheté en VO et depuis je continue la saga en VO lol) donc je leur faisais confiance.
– une énorme lecture commune 😀

Vous allez me dire : « genre tu ne veux pas gagner et avoir les cadeaux, pfffffff ? » Non, comment est-ce que je peux gagner face à de grands booktubeurs face à moi (ça se joue aux votes) et je n’ai pas besoin d’un appareil photo (j’ai acheté le mien il y a à peine 1 mois). Ce qui pourrait m’intéresser ce sont les livres (je crois qu’il y a un an de livres à gagner – pas sûre) sauf que j’ai une PAL immense donc même sans, j’ai une vie de lecture prévue. Ou les produits de Zoe Sugg sauf que ce sont des produits de bain je crois et j’ai une douche…

Overdose de Girl Online, et les autres buzz ?

Beaucoup ne supportent plus de voir « Girl Online » partout. Je comprends car le planning oblige le post des vidéos à cette période. Mais vous ne voyez pas plus « Girl Online » que les livres de John Green ou « 50 nuances de Grey » ou les livres de la Collection R (par exemple) ou dernièrement « After » qui ont fait le buzz eux- aussi à un instant T.  Tout va s’essouffler dans peu de temps même.
Vous voyez des avis sur ce livre comme les service presses. C’est juste un SP. Même si il y a un « buzz » autour de ce livre, cela ne signifie pas que les avis sont achetés.

Les livres ne sont pas diversifiés ? C’est un livre commun à un instant T comme tous les buzz cités plus haut. Je lis du Steinbeck, Tourgueviev, Wright, Coben, Sarah J Maas, J Courtney Sullivan, …, mes vidéos ne sont quasiment pas regardées car je ne lis rien « à la mode »… et je ne suis pas diversifiée dans mes lectures ?

Vers d’autres concours de ce genre ?

Je n’espère pas. En effet j’ai adoré la nouveauté de cette méthode mais je n’ai pas envie que la blogo devienne une communauté de profiteurs (plus qu’elle ne l’est déjà pour certains). J’aime l’idée du concours mais il ne devrait rien y avoir à gagner (mais ce n’est plus un concours lol). Je salue l’idée de la maison mais la communauté ne l’accepte pas pour une peur générale : que la blogo littéraire devienne un ramassis d’avis achetés, de gens superficiels et malhonnêtes.

A toutes les personnes réfractaires. Je comprends. Je suis d’accord avec vous. Sauf que certains mots dits sur les participants étaient assez difficiles à lire. La plupart sont des booktubeurs que j’apprécie (que je connais surtout lol) et c’est un peu dommage de lire des avis généraux alors que je ne pense pas que certains booktubeurs pensaient à mal…

J’espère ne pas avoir perdu votre confiance…
Bisous
Noëlline

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s