Tennessee Williams – Un tramway nommé désir

DSC0007610/18 • 215p (avec d’autres pièces après) • 1999 • prix non indiqué

Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d’une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Staley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. 
Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l’on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams adaptée à l’écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

Livre trouvé il y a peu dans l’arrivage énorme de livres. Je voulais le lire mais je ne l’aurais très certainement pas lu avant longtemps si je n’avais pas vu que Charlotte du superbe blog « U Lost Control » l’avait dans sa PAL. C’était l’occasion  !

DU THEATRE ! Je vous avoue m’être lancée dans cette lecture sans réfléchir, juste pour le plaisir d’une lecture commune alors quelle surprise de lire du théâtre ! Genre que je n’avais pas lu depuis le lycée…  Puis le théâtre ça fait peur, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination avec toutes ces didascalies mais j’ai passé une agréable lecture. « Un tramway nommé désir » est un livre très facile à lire, le lecteur se laisse porté par les personnages et l’ambiance des scènes. Attention toutefois, ce livre est finalement assez compliqué à comprendre.

Durant la lecture avec Charlotte nous nous sommes tenues au courant de nos impressions quasiment à chaque page. Nous avons donc pu nous rendre compte que ce livre est assez trivial au niveau des moments racontés : parties de poker, boissons, amour propre, flirt, argent, beauté etc… C’est grandement pour cela que ce livre est facile à lire.

Nous sommes restées très sceptiques quant au personnage de Blanche du Bois, soeur de Stella qui compte bien s’installer chez Stella & Stanley, homme bourru. Finalement, nous nous sommes rendues compte que nous n’avions pas tout compris à ce livre  grâce à des explications de texte trouvées par Charlotte. En effet certaines scènes sont plus subtiles que ce que nous pensions. Nous avions mal interprété certains points en grande partie car les premières pages de nos éditions spoilent, de plus très mal ! Ne lisez pas les spoils !

Si je n’avais pas lu ces explications je serais passée à côté de nombreux points assez importants et j’en ai loupés beaucoup j’en suis sure ! Faites attention à chaque mot, car tous vont vous apporter des renseignements sur les personnages, leur caractère, leur vie, les lieux des scènes très bien recréés par les didascalies.

Très franchement je ne sais quoi penser de ce livre. Beaucoup d’interprétations sont possibles : je pars sur une idée mais une autre me semble également plausible. Malgré certains points des documents d’explications, je reste tout de même sur mon idée première (parfois non, voici toute la complexité de ce livre!) qui amène à penser, comme le dit Charlotte : « j’ai toujours du mal à choisir entre la Blanche « aristocrate déchue » et « institutrice quasiment prostituée » »

Au final je me suis laissée prendre par cette lecture, l’auteure, le combo que je pensais « niais » au possible qui finalement s’avère bien plus réfléchi et par le théâtre, à déguster ! Un classique à lire pour savoir la raison de l’engouement de fou autour. Je comptais regarder le film mais j’hésite, vous l’avez vu ? Vous me le conseillez ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s