• Pas ma tasse de tisane, CHRONIQUES

R.L. Stevenson – Dr Jekyll & Mr Hyde

DSC00728Le livre de Poche • 1983 • 156p • Traduit par Jean Muray
Lu durant le mois d’Octobre pour fêter Halloween !

Quel rapport peut-il y avoir entre l’aimable docteur Jekyll et l’inquiétant Mr. Hyde ? Pourquoi Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de ce monstre ? Est-il devenu fou ou serait-il victime d’un chantage ? 
La vérité est si terrible que le vieux docteur Lanyon, l’ayant découverte, en mourra. Peut-on être à la foi homme de bien et criminel… Jekyll et Hyde ?

Pour moi c’est une classique qu’il faut avoir lu. Je pensais que tout le monde l’avait lu dans sa vie, à l’école mais a priori non et moi encore moins !

Je pensais que c’était un livre d’horreur mais pas alors pas du tout !! C’est un livre pour enfant avec des illustrations mais ça joue beaucoup sur l’imaginaire et les sous-entendus.

DSC00977

Ce livre traite de la dualité de chaque individu, du côté maléfique et angélique, plutôt cette propension à faire le bien et le mal, à aimer faire le mal et à y prendre de plus en plus goût.

Le mal nous déforme, nous fait être une autre personne, horrible, que les gens ne souhaitent plus approcher, nous trouvent révulsant.

Egalement, quand nous laissons le mal rentrer en nous, nous laissant tenter par lui, nous y prenons goût ou plutôt nous n’arrivons plus à nous contrôler et à déceler le bien. Alors nous réalisons des actes illégaux et immoraux qui finalement ne sont pas positifs, n’apportent rien de bon et amènent notre perte morale et physique.

Et finalement ce sont souvent les personnes que nous ne soupçonnons pas, en lesquelles personne ne doute (riche médecin de la haute société dans ce cas) qui sont mauvais. Du moins, personne ne s’imagine cela d’eux, la surprise est encore plus grande !

Tout le monde a le mal en lui, c’est un choix de le faire ressortir, de craquer.
Faites le bon choix, choisissez la vie plutôt que que mourir de honte face à vos choix et votre être.

Cette lecture a fait écho avec la vidéo d’EimaDolly :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s