Iain Levison – Arrêtez-moi là !

La photo arrivera quand j’aurai vu le film 🙂

Liana Levi Piccolo • 2015 • 246p • 9,50€ (SP) • US – Fanchita Gonzalez Batlle
Livre lu entre le 25 et 27 Décembre

Charger un passager à l’aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c’est le début des emmerdes… La cliente n’a pas assez d’argent sur elle et il vous faut attendre dans sa maison pourvue d’amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens!). Puis, deux jeunes femmes éméchés font du stop. Mais une fois dépannées, l’une d’elles déverse sur la banquette son trop-plein d’alcool et la corvée de nettoyage s’avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d’une inconnue!). Après tous ces faux pas, comment s’étonner que deux policiers se pointent et vous demandent des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer !

Vous avez vu la bande annonce ? Ce livre sort le 6 Janvier au cinéma et si le résumé n’a pas réussi à vous donner envie de le lire (ce qui m’étonne), avec la bande annonce c’est certain vous allez céder à la tentation et vous n’allez pas le regretter !

J’ai tout de suite su que j’allais adorer cette lecture ! Il y a une sorte de courant électrique dès que je touche un livre ! Avec celui-ci ça a été le cas : l’objet livre donne déjà très envie !

N’ayez pas peur de l’écriture assez petite car, croyez moi, vous n’allez pas voir le livre passer ! Vous allez en redemander et vous allez regretter de l’avoir lu aussi rapidement !

QUELQUES DÉTAILS DE L’HISTOIRE VRAIE !

« Arrêtez-moi là! » s’inspire d’une histoire vraie, celle de Richard Ricci, homme à tout faire de la famille Smart dont une des enfants est enlevée pendant qu’elle dort et dont la soeur fait semblant de dormir à côté d’elle. Mr Ricci a un « petit » casier judiciaire de cambrioleur, tentative de meurtre sur policier et il a également volé de l’argent à cette famille. Le papa Smart marche dans l’idée que Mr Ricci est coupable alors que sa fille affirme que ce n’est pas lui. Elle se souviendra plus tard avoir entendu le prénom « Emmanuel » surnom du pédophile Brian David  Mitchell. Néanmoins Mr Ricci restera en prison malgré le témoignage de la jeune fille et l’alibi de sa femme, il y mourra d’un anévrisme.
Depuis, la femme du pédophile, complice des actes ignobles, sera libérée cette année.
Mrs Ricci est décédée en cette fin d’année 2015, d’un suicide…

INSPIRE D’UNE HISTOIRE VRAIE !

L’histoire du film n’est pas exactement celle-ci mais je trouvais ça intéressant que vous sachiez la petite histoire vraie (très résumée) car elle se doit d’être connue quand vous lisez ce livre ou si vous allez voir ce film. En tous cas j’ai personnellement voulu en savoir plus. Aussi, pour vous rendre compte d’un sujet mis en valeur par « Arrêtez-moi là! » : les dérives du système judiciaire.

Mr Sutton dans le livre est conducteur de taxi et se retrouve emporté dans un procès sans fin. Vous découvrirez tout le cheminement dès ses actes manqués à sa « libération ». Vous ne pourrez pas lâcher le livre tellement l’histoire est parfaitement menée, écrite et haletante ! Le doute s’installe dès les premières pages, le lecteur est perdu car il est persuadé que Mr Sutton n’est pas coupable car il a suivi son parcours en taxi mais en même temps… la police démontre que tout concorde ! Puis tout semble bancal et rafistolé alors le lecteur ressent tout ce que vis Mr Sutton et l’apparente injustice semble trop grosse pour être vraie…

Même si le résumé en dit beaucoup et que finalement, je suis sûre que vous devinez la fin, je vous assure que ce livre est incroyable et complètement fou ! Quoique, à la fin, moi personnellement j’ai poussé un « Putaiiiiiiiiiiin c’est fou, c’est génial ! Je ne l’ai pas vu venir ça ! » 

Dès les premières pages l’auteur vous met dans l’ambiance avec des phrases parfaitement insérées dans l’histoire, qui vous accrochent et titillent votre curiosité !

[ Ne touchez jamais aux fenêtres des gens. Tout le monde ment. ]

Deux phrases et vous ne pourrez plus vous arrêter de lire ! Finalement l’auteur manipule votre manière de percevoir l’histoire de Mr Sutton, vos sentiments et vous surprendra à chaque instant.

J’ai hâte d’aller voir le film mais je ne pourrai aller au ciné que fin Janvier… Vous comptez aller voir le film ou lire le livre ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s