• Lecture très plaisante, CHRONIQUES

Vanyda – Un petit goût de noisette #BD

DSC02505Dargaud • 208p • emprunt médiathèque • 2014

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

J’avoue, j’ai voulu lire cette BD à cause de Fiona, comme toutes les BDs je crois…
Pas seulement, la couverture est magnifique et c’est une des seules BDs disponibles dans la médiathèque en fait…

coupe

DSC02506

Je ne suis pas une habituée des BDs, j’en ai lu moins de 10 dans ma vie livresque donc je vais vous donner un avis vraiment très personnel basé sur mon ressenti.

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette lecture car elle s’effectue très/trop rapidement. Vous allez me dire que si ça se lit aussi vite c’est que j’ai dévoré la BD ? Pas forcément car la lecture rapide s’explique par une raison très simple : il n’y a pas beaucoup de texte. Je n’ai pas encore l’habitude de prendre l’image comme une lecture à part entière et de laisser de côté le texte pour me concentrer sur autre chose, les illustrations en l’occurrence. Novice que je suis...

DSC02508

Aussi, les histoires sont courtes et s’arrêtent alors que nous voudrions en savoir davantage. C’est assez frustrant au début mais le lecteur se rend vite compte qu’une histoire autour d’un personnage s’imbrique avec une autre partie de l’histoire d’un autre personnage, et ça c’est juste superbement pensé !

DSC02509

Mais de quoi traitent ces multiples histoires ? Ca ne saute pas aux yeux car le lecteur s’attend à des noisettes, à des histoires d’écureuil peut-être ? 😀 Non ! Pas que, car des noisettes il y en a ! Le thème principal de ces diverses scénettes c’est l’amour et tous les sentiments par lesquels l’être humain passe lors d’une histoire d’amour, dans l’espérance de l’amour, à la fin des illusions. Ce sujet, qui semble futile, est traité assez durement et ne laisse ni les sentiments ni le sexe de côté.

Je suis sotte mais cette BD a tellement été une découverte de style que j’ai eu l’impression d’avoir loupé un wagon, de ne pas comprendre toutes les histoires puisque je me suis rendue compte un peu après le début que tout se reliait (mais je n’ai pas eu envie de retourner en arrière pour comprendre). C’est ma faute.

DSC02510

Au niveau des illustrations, j’ai vraiment été conquise par le style des traits et surtout par les couleurs ! Je suis extrêmement séduite par cette colorisation très pure comme si l’illustrateur était à côté de moi et venait à l’instant de peindre ses croquis. Je fond !

DSC02507

Maintenant que vous savez qu’il faut être alerte dès le début, vous allez vraiment tomber sous le charme de cette BD et de son histoire. Je le répète, il y a quelques scènes de sexe/tendresse/câlins proches donc c’est une BD mais pas pour les enfants hein…

signature

Ca te donne envie de lire cette BD ? Que penses-tu du style si tu l’as lue ?

Publicités

1 thought on “Vanyda – Un petit goût de noisette #BD”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s