Anna Todd – After #tome1 / SPOILERS

dsc02526Hugo Roman • 17€ (prêt) • 594p • US – Marie-Christine Tricottet

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. 
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p… d’accent anglais ! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? 

OK. Alors là. Je ne sais pas comment j’en suis arrivée à lire ça.
Je m’interdisais de lire cette saga car j’ai horreur des buzz, fanfiction du groupe One Direction avec Harry, à base de sexe adolescent.
Mais je l’ai lu car une amie a acheté ce premier tome (de 5 tomes pour l’instant) et je me suis retournée devant sa bibliothèque et je lui ai dit « euh… je peux te l’emprunter ? » « Tu as encore le livre de Stephen King que je t’ai prêté à lire ! » « Ah oui euh… je te le rends vite ». Je ne lui ai toujours pas rendu le livre de Stephen King. J’ai perdu une amie 😀

coupe

Une nouvelle aventure qu’est l’université, pleine de rebondissements, de rencontres et d’hormones en action. Car « After » est une aventure de découvertes amoureuse et sexuelle. Le résumé en dit énormément sur l’histoire donc ne tournons pas autour du pot : notre héroïne coincée Theresa (« non appelle moi Tessa!! ») se laisse titiller par Hardin.

L’histoire ne vole pas bien haut, puisque c’est « Je t’aimmmmmmmmmme, tu m’aimmmessss! » et la page d’après « on arrête tout !!!!!!!!! » pour ensuite revenir à « baise moiiiiiiiiii je t’aimmmmmmme » / « jamais je ne t’aimerai » / « comment j’ai pu être conne » / « tu es l’amour de ma vie ». Comment devenir dingue en quelques pages. Les rebondissements sont prévisibles car toujours identiques, ce qui rend au bout d’un moment la lecture très longue.

Même si je ne pouvais pas lâcher le livre.

C’est hyper addictif, c’est un page turner très bien mené et machiavélique car vous aurez l’impression d’avoir le livre greffé à vos mains ! Vous allez arrêter de manger, boire et dormir !

dsc02523

Bon ça me saoule d’avoir autant dévoré ce livre car, très clairement, il ne mérite pas l’engouement reçu. C’est une romance vue et revue dans les livres de « Twilight » – je te protègerai, je pique des crises quand je te vois avec un autre homme – et « 50 nuances de Grey » (que je n’ai pas lu) – je suis un expert en sexe, toi tu n’y connais rien donc je vais tout t’apprendre.

 Je tiens tout de même à saluer quelques sujets qui ne sont pas très souvent mis en valeur dans les livres pour adolescents (oui Tessa et Hardin ont 18 ans).

dsc02528Comme la première fois.
Oui Hardin en a très envie mais il veut que Tessa soit sûre d’elle. La première fois peut se dérouler sans que l’on ne l’ai préparée mais il faut toujours se protéger (même les autres fois). Oui la première fois peut pour une fille être douloureuse, il peut y avoir du sang, des douleurs, de l’inconfort, de la gêne mais tant qu’il y a de l’amour, tout se passe bien. Par contre, Hardin dit à un moment que Tessa doit prendre la pilule pour arrêter le préservatif, mais celui-ci sert aussi à protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, ce que ne fait pas la pilule ! Il est extrêmement important de faire un test avec son copain avant d’enlever le préservatif (surtout Hardin qui a l’air de mettre sa queue partout) et surtout de ne pas juste croire sa parole (car lui aussi peut ignorer avoir une maladie qui peut s’attraper par une coupure, de la drogue etc..). Cela va aussi dans l’autre sens. C’est une confiance mutuelle et faire le test ne veut pas dire que l’on doute, c’est offrir sa vie et vouloir que rien n’arrive à son partenaire.

Comme être formaté par son environnement social.
N’allez pas pour autant crier à la rébellion si votre maman vous dit de mettre une culotte pour aller à l’école hein ! Je vous parle du fait qu’un enfant peut ne pas avoir le même caractère que ses parents, qu’une personnalité change et se construit au fur et à mesure des années, suite aux découvertes effectuées.

dsc02518Comme le harcèlement scolaire et social.
La fin du livre est d’une méchanceté impensable, limite d’une atrocité dégueulasse rien qu’à l’idée de penser à imaginer cela ! Mais ça existe. Je ne vous amène pas à vous méfier de tout le monde mais ne donnez pas votre confiance aveuglément. Apprenez à connaître les personnes avant de vous confier, de vous donner. Certains individus peuvent jouer de votre candeur pour vous malmener psychologiquement et physiquement. L’horreur des faits réalisés peut être énorme et vous détruire. Cela peut se dérouler à l’école et en dehors dans l’environnement social.

dsc02517

Sans parler des problèmes familiaux, de la drogue, du sexe, du harcèlement sexuel, les cours, trouver un stage, le piston, l’amitié, l’amour, devenir adulte…

Bref une recette gagnante pour parler aux adolescents !
Crûment*

Je lirai la suite uniquement si je trouve les livres à bas prix en occasion ou si quelqu’un peut me les prêter. Aussi, a priori les personnages continuent de s’embrouiller en mode « je t’aime, moi non plus » ce qui est devenu très lassant déjà dans le Tome 1.

signatureAvez-vous déjà craqué pour cette saga qui a fait le buzz ?
A quel tome êtes-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

2 réflexions sur “Anna Todd – After #tome1 / SPOILERS

  1. Angélique dit :

    J’ai pourtant lu tous les livres #After #Before de AnnaTodd et j’ai beaucoup aimé ainsi que la trilogie #Fiftyshades #Grey de ELJames . D’ailleurs trop hâte de voir ces deux films #After et #CinquanteNuancesplusSombres .
    Bonne semaine et bisous ! 🙂 Une accro aux romances érotiques lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s