PAPETERIE

Bullet Journal – Présentation

dsc02480

Fin Juin je me suis enfin lancée dans la création de mon Bullet Journal après plus d’un an à regarder les vidéos de Boho Berry et à l’arrivée du Bujo en France grâce à Bulledop. Bon bien sûr la vidéo du Bullet c’est forcément celle officielle mais je ne l’avais jamais vue. Depuis beaucoup de vidéos sont apparues sur le Youtube FR 😉 !

J’ai eu du mal à me lancer dans l’aventure car j’avais un Filofax, puis un agenda Mr. Wonderful donc je ne voulais pas tout jeter pour un carnet (et j’ai déjà 15 (mille) carnets). Je souhaitais faire un Bujo/Scrapbooking/Journal Intime, un joli mixte. Aussi, j’avais peur de ne pas faire un Bujo aussi beau que ceux que je voyais sur Youtube, Instagram ou Pinterest. J’ai passé du temps à me dire, qu’effectivement, il ne sera pas comme ceux que je vois car il sera comme je le veux moi. Et je me suis faite à cette idée, que mon Bujo sera imparfaitement parfait.

Dans cet article je vous présente mon Bujo en vidéo mais également avec des photos pour vous détailler plus précisément le tout.

coupe

Présentation en vidéo – tous les détails en dessous !

DSC02482Pour bien commencer il vous faudra quelques petites choses mais que vous avez certainement déjà dans vos affaires :

  • Un carnet (Leuchtturm 1917, Moleskine, d’une autre marque ou sans marque) je le préfère avec des pointillés car c’est plus pratique pour écrire/tracer/annoter sans la difficulté du papier blanc et les lignes trop voyantes des carreaux.
  • Un ou plusieurs stylos : pour écrire quotidiennement dans votre Bujo. Faites attention car certains grammages de papier peuvent laisser transpercer l’encre, ce qui ruinera vos écrits. Aucunement besoin d’avoir 20 stylos noirs, si vous êtes doués avec un seul stylo, ça sera tout aussi bien ! Et si vous préférez du bleu, prenez du bleu.
  • Crayons de couleur / feutres : facultatif, seulement si vous souhaitez apporter de la couleur dans votre Bujo. Pour les feutres, pensez encore au grammage de votre papier.
  • D’autres petits accessoires selon votre talent : une règle pour tracer droit (certains ne s’en servent pas et préfèrent l’authenticité du tracé main), un crayon de papier, une gomme, un crayon bic bleu (c’est très personnel car je m’en sers uniquement pour mes avis lecture)
  • Des goodies : j’utilise des stickers, masking tape. Certains utilisent de la peinture, ruban etc… customisez votre Bujo à votre envie !

A quoi ça peut ressembler ?
Je vais vous montrer ce que vous pouvez souvent retrouver dans un Bujo et en fin d’article, ce que moi j’ai rajouté.

DSC02487
Un Index pour retrouver de suite vos articles. Seul le Leuchtturm dispose de pages numérotées je crois
DSC02488
Se faire une légende à suivre chaque jour
DSC02500
Mon format préféré pour le mois J’ai laissé tomber le semainier, trop laborieux !
DSC02502
Pour noter vos habitudes, à chacun ses items à suivre

Egalement ce que je note quotidiennement :

  • Un suivi de mes heures de sommeil, boulot, loisirs, repas pour observer si mon humeur dépend du sommeil ou autre
  • La météo car j’adore dessiner ces petits doodles et voir encore une fois si la météo influe sur mon activité et mon humeur
  • Une gratitude minimum par jour pour laquelle je suis reconnaissante. Ca aide à voir dans chaque instant, quelque chose de positif même si la journée semblait totalement pourrie.

Et ça aide en quoi ?

DSC02486

Voilà à quoi sert le Bullet Journal :

  • S’organiser, noter les taches à faire, les événements, rendez-vous sur le court, moyen et long terme (que ce soit personnel ou professionnel)
  • Noter des idées, envies, projets à venir ou actuels
  • Rassembler toutes les listes que vous pouvez avoir sur le frigo, dans un tiroir en un même endroit
  • Fixer des objectifs, faire des challenges
  • Avoir une trace écrite des moments forts de votre journée et y noter quelques états d’esprit/d’âmes
  • Développer son côté créatif en créant son propre carnet personnalisé
  • S’entraîner à la calligraphie
  • Prendre confiance en ce que l’on peut réaliser même si ce n’est pas identique à ce qu’il y a d’autres sur internet
  • Prendre du temps pour soi dans la journée pour planifier ses journées, dessiner, écrire

DSC02485

Une des personnes que je suis le plus par rapport au Bujo c’est Rozmakesplans car elle innove totalement sur la présentation et elle utilise de la peinture, ce que je trouve magnifique. Son organisation ne me correspond peut-être pas parfaitement mais j’aime beaucoup ce qu’elle peut proposer pour donner des idées !

Qsignatureue pensez-vous de ce concept ? Avez-vous un Bujo ? Comment l’utilisez-vous ? Des personnes à suivre à conseiller ? 

Publicités

2 thoughts on “Bullet Journal – Présentation”

  1. Je suis une accro du bullet journal. Je ne peux plus me passer du mien. Je fonctionne beaucoup par to-do-list et le fait de pouvoir les avoir en un seul et même endroit est déjà un des premiers attraits de cette technique. Après, je suis aussi entièrement d’accord avec toi sur les avantages que tu énumères. Même si le mien est très artistique, c’est surtout un fantastique outil de travail qui me permet d’organiser ma vie de blogueuse et d’étudiante, sans perdre en productivité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s