• Énorme déception, CHRONIQUES

Mahatma Gandhi – Mon chemin de paix

dsc02582Editions de l’Eveil • 2016 • 107p • 15€ (partenariat) • UK – Aurélie Dudeffand

Le Mahatma Gandhi est l’un des personnages les plus influents du XXème siècle. Ce livre se penche sur les racines de la foi en Dieu. Avec ses propres mots, Gandhi évoque son approche du divin. Qui est Dieu ? De quelle manière s’est-il révélé à lui ? Comment le servir ? Pourquoi le mal existe-t-il ? A quoi nous sert la foi ? A-t-on besoin de changer de religion pour être dans la vérité ? Pourquoi est-il important de maîtriser ses pulsions ? Quelle est la fonction du jeûne, de la prière ?

Je remercie la Masse Critique Babelio pour la réception de ce roman. Je pensais me lancer dans la lecture de l’Histoire de la vie de Gandhi, surtout qu’un ami (salut, tu me lis !) s’est renseigné sur le sujet. Et finalement, ça n’a pas été totalement le cas…

coupe

En effet, ce roman est une sorte de concentré des lignes de pensées de Gandhi, écrites par son petit-fils et un professeur spécialisé.

Vous ne lirez pas sa vie mais des réflexions sur plusieurs thèmes : Fondement intellectuel, Discipline morale, Pratique spirituelle, Expérience spirituelle. Thèmes principaux eux-mêmes divisés en plusieurs sous-thèmes : Dieu, la vérité, l’amour, la foi etc…

Certains points peuvent être illustrés par des expériences vécues par Gandhi mais cela n’a aucun but biographique.

dsc02583

Malgré ma surprise de lire beaucoup de religion et pas sa vie (même si les deux sont liés), j’ai tout de même continué.

Heureusement car j’ai apprécié certaines valeurs et manières de penser qui peuvent être transposées à notre vie quotidienne (même non religieuse). Ce sont de vrais beaux messages pour nous amener à réfléchir et à nous améliorer pour être le meilleur nous pour un meilleur monde.

 Voici quelques passages que j’ai beaucoup appréciés :

Il n’y a qu’un Dieu omnipotent et omniprésent. Il porte plusieurs noms et nous l’appelons par celui qui nous est le plus familier. Chacun peut choisir le nom qui lui parle le plus. Ishwara, Allah, Khuda ou Dieu veulent tous dire la même chose. 
La satisfaction réside dans l’effort et non dans l’accomplissement. L’effort total est victoire totale.
Etre « celui qui ne jalouse personne, qui est plein de clémence […] sans égoïsme […] celui qui pardonne invariablement, qui est toujours satisfait […] qui ne menace personne, qui ne craint pas les autres, qui ne se laisse pas envahir par la jubilation, la tristesse ou la peur […] qui renonce aux résultats, bons ou mauvais, qui traite de la même manière ses amis et ses ennemis […] qui aime le silence et la solitude […]

Et un petit mot que j’ignorais : longanime (patience dans l’épreuve, dans le malheur)

Un roman qui sert d’amuse-bouche pour connaître les pensées de Gandhi, pour vous amener à lire son autobiographie/sa biographie. C’est mon cas, ce livre m’a donné encore plus envie d’en apprendre davantage sur Gandhi.

signatureEst-ce que Gandhi est un « personnage » de l’Histoire qui vous intéresse ? Pour la religion ou la personne et ses actes, ses valeurs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s