• Lecture très plaisante, CHRONIQUES

Carina Rozenfeld – Zalim T1

dsc03151Scrineo • 349p • 2016 • 16.90€ (SP)

Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes.
Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?

Carina Rozenfeld est une auteure connue et reconnue qui a fait fureur notamment avec la saga « La symphonie des abysses ». Une auteure que je souhaitais donc découvrir mais je n’ai jamais sauté le pas. Je remercie les éditions Scrinéo de m’avoir proposé « Zalim ».

Un univers dont les multiples genres s’accordent parfaitement, qui vous emportera totalement.

dsc03148

Vous le savez si vous lisez ou regardez régulièrement mes vidéos, je ne suis pas une grande lectrice de young-adult, fantasy, fantastique, steampunk ou alors je ne m’en rends pas compte. Ceci non pas car je n’apprécie pas ces genres mais juste parce que j’ai déjà beaucoup de livres et ces genres ont fait fureur il y a peu alors que j’avais déjà environ 1000 livres à lire (j’exagère à peine). Je découvre ces genres grâce à des SPs, médiathèques ou achats de temps en temps.

Et c’est grâce à ce genre de lecture qu’est « Zalim » que je me dis que je dois lire davantage de livres de ces genres car je me suis laissée emporter très facilement et avec grand plaisir dans cet univers !

Un environnement très bien construit qui oscille entre époque médiévale et automates ; bal traditionnel et monstres. Des descriptions qui nous permettent de nous imprégner totalement de l’ambiance, des décors et l’attachement aux personnages se fait rapidement car ils sont facilement identifiables même si il y en a plusieurs. Immersif.

dsc03146

En plus de l’histoire, intrigue, péripéties, univers, j’ai aussi beaucoup apprécié les messages transmis tels que la dénonciation des mariages forcés ; le rôle des femmes à une certaine époque et dans certaines sphères : d’habitude les princesses minaudent (terme utilisé dans le texte) mais ici elles sont fortes, prennent des décisions et prêtes à combattre ; la mise en avant de l’homosexualité durant une certaine époque et dans des milieux élitistes : doit être cachée par rapport à des obligations/statuts et parfois pour risque de mort (je crois ?) alors que ça existe bien (et dans cette histoire, franchement je ne l’ai pas vue venir et j’ai failli applaudir haha) ! Un thème aussi très présent c’est la guerre VS la paix à travers des pensées positives, de paix, mises dans la tête de soldats pour gagner la guerre avec l’entraide et non du sang.

Par contre, certaines situations sont très prévisibles : les romances (même si le personnage féminin se révèle être moins gnan gnan et aveugle que ce que le lecteur pouvait penser) et Zalim. Même si vous allez découvrir assez rapidement qui il est, cela ne va pas vous gâcher votre lecture. Comme dit plus haut, l’homosexualité a été un événement que je n’ai pas vu venir.

Beaucoup de sujets peuvent découler de ce roman, de questionnements autour de la représentation du Zalim, de la liberté d’agir et de penser malmenée par des idées mises dans l’âme d’individus – est-ce acceptable si c’est pour le bien ?, l’existence de pratiques que nous penserions venir d’un autre temps (mariage forcé, cacher son homosexualité) alors que ça existe toujours, l’infidélité, les raisons parfois risibles des guerres, le racisme, l’ouverture des frontières, les conditions des femmes etc… Un bon cas d’école non ?


Une histoire haletante très bien écrite (2 fautes de frappe! l je rigole) avec des messages intéressants dans un univers peut-être pas si peu croyable que cela. Un tome 2 qui s’annonce palpitant !

signature

Vous avez des livres à me conseiller en fantasy et/ou steampunk ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s