La BD est Charlie #BD

dsc02866Glénat • 176p • plus disponible sur la Fnac • Emprunt médiathèque

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements. Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… environ 200 dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.
À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des victimes des attentats. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Un ouvrage qui, malheureusement, se devait d’exister après l’engouement des internautes envers les caricatures et autres illustrations relayées sur les réseaux sociaux. Mais, malheureusement, un ouvrage qui existe juste pour « surfer » sur d’atroces moments (même si les fonds sont reversés).

dsc02867

Je me souviens encore de ces événements de Janvier et quand les mots ne suffisent plus pour exprimer ce que nous ressentons, heureusement, d’autres ont le talent pour dessiner nos sentiments.

C’est un très bel hommage qui mérite d’être vu par le maximum car nous devons nous souvenir de la barbarie des hommes pour ne pas recommencer.

La BD est un merveilleux outil pour transmettre un message et expliquer ce genre d’événements à des enfants par exemple.

En plus de ça, cet objet livre contient de magnifiques illustrations que vous verrez sur cet article (mes préférées!) sinon toutes celles qui m’ont marquée sont : p25, 36, 78, 95, 98, 120, 140, 153 et 168 (au cas où si ça vous intéresse)

dsc02869

Néanmoins ce recueil de dessins, illustrations, caricatures ne m’a pas plus touchée que ça finalement. Je pensais découvrir un objet de collection, que tout le monde souhaiterait garder précieusement chez soi comme un souvenir à cultiver pour ne pas laisser échapper sa haine.

J’ai été extrêmement déçue de retrouver dans cet ouvrage toutes les caricatures likées, partagées, par tous tes « amis » sur Facebook. Je pense que je n’ai découvert qu’un peu moins de la moitié des caricatures/dessins proposés dans ce recueil.

Certes c’est pour une bonne cause : l’aide aux familles des victimes et que cela a dû se créer dans la précipitation.

Mais c’est cela qui m’énerve car à chaque fois qu’il y a un événement, tu peux être sûr(e) de trouver un livre/une BD/un magazine qui sortira deux semaines après. J’ai déjà eu ce coup là avec une maison d’éditions qui m’a proposé un livre en rapport avec les attentats du 13 Novembre… LE LENDEMAIN ! Au bout d’un moment tu en viens à douter si la maison d’éditions n’est pas complice du truc tu vois ? Les corps ne sont pas encore froids que tous veulent leur part de chair à bouffer.

Surtout que généralement, comme ils sortent quelque chose en 4ème vitesse, l’objet « souvenir » est souvent bâclé. Ce qui est le cas ici. C’est juste un rassemblement d’images copiées/collées. J’aurais espéré des explications de l’auteur des caricatures/dessins, des mots de compassion, apprendre des choses sur la BD et l’art de celle-ci, et pourquoi pas sur la liberté d’expression ? (oui car Cartooning For Peace le fait admirablement avec le dévouement des bénévoles !)

dsc02870

Un ouvrage qui contient des caricatures/dessins que j’avais adorés voir au moment des faits car je me suis sentie comprise et entourée dans mon ressenti.

Vous allez me dire que le but n’est pas le livre mais la participation de x euros pour les familles et que ça ne vous intéresse pas forcément ce qu’il y a à l’intérieur. Je ne saurai pas quoi vous répondre. Vous effectuez un geste merveilleux.

J’espère que vous aurez compris que je donne mon avis sur cet ouvrage en essayant de mettre de côté le fait que c’est un très beau geste, car je suis là pour parler ouvrages 🙂

signature

Est-ce que vous achetez souvent les ouvrages pour venir en aide à autrui ? De tête, j’achète tous les ans le livre « 13 à table » des Restos du Coeur : 1 livre acheté = 4 repas distribués.

Publicités

6 réflexions sur “La BD est Charlie #BD

  1. malecturotheque dit :

    Et tu fais bien de parler de l’ouvrage.
    Ça me donne l’impression qu’ils ont rassemblé des dessins ou strips faits par divers illustrateurs le lendemain des attentats, et c’est tout. Mais peut-être que je me trompe.

  2. Pimousse_Fraise dit :

    Quelqu’un l’a offert à mon mari, et en le parcourant, j’ai eu ce même sentiment, d’éditer un livre pour éditer… les dessins ont été vus plus ou moins partout et pas une seule note d’explication (ou même une brève biographie du dessinateur/artiste) qui a réalisé telle ou telle oeuvre.
    Sinon, j’aime bien acheter « 13 à table », le prix et l’idée de participer à une bonne action est très sympathique, et cela permet de découvrir de nouveaux auteurs… une initiative qui devrait se voir plus souvent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s