CHRONIQUES, ZERO DECHET

Zéro Déchet – tendre vers !

Deux livres qui contiennent de nombreux conseils pour comprendre la nécessité de la démarche Zéro Déchet (tendre vers – ne vous mettez pas la pression !) et des manières pour débuter !

C’est dans cet optique que je me lance de plus en plus dans des tests qui paraissent complètement farfelus à ma moitié mais moi ça me fait rire avec une vraie utilité derrière !

Je vous présente dans cette vidéo 3 recettes et 2 astuces mises en place au quotidien. A mon petit niveau, il y en a encore et je pense vous en re papoter si cela vous intéresse ? : comment acheter son pain, recycler dans une cuisine de même pas 9m² (ni cave, entrée, jardin pour stocker), supprimer les serviettes jetables, produits d’hygiène, nettoyer ses toilettes, vers le minimalisme (besoin de rien, envie de toi 😉 ), manger local, acheter en vrac, éponge naturelle, coudre des trucs (gant de toilette, pour bébé, remplacer le sopalin) et tester un autre livre green/ zéro déchet ?

Je vous papote des livres et ensuite on reparle de la vidéo !

• « Zéro Déchet » de Béa Johnson (7.60€ / 410p / format poche : J’ai Lu)- premier livre lu sur ce sujet, très très complet voire très technique et très approfondi (type de compost, composants à éviter). C’est très précis. Autrice reconnue, passée dans de nombreux reportages grâce à son récipient de déchets (elle vit aux Etats-Unis mais est Française)

• « Famille presque Zero Déchet Ze Guide » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (15€ / 253p / grand format : Thierry Souccar Editions) – très ludique de part la mise en page colorée avec des schémas, des dessins pour les recettes. Davantage pour sensibiliser tous les membres d’une famille des courses à l’organisation d’un anniversaire d’enfant.

Voici les recettes dont je vous parle en vidéo, je n’invente rien mais vous pouvez vous inspirer de plusieurs et faire ce qui vous convient le mieux.

Lessive par BESTOFVANITY
. 1 L. d’eau chaude
. 50g. de paillettes de savon de Marseille
. 3 c-à-s de bicarbonate de soude
. 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (dans mon cas)
. 1 bidon de type lessive vide d’une plus grande contenance que la quantité de lessive à fabriquer pour pouvoir l’agiter avant utilisation
. 1 entonnoir (ou une bouteille découpée pouvant servir à cet usage)
. 1 blender ou mixer plongeur

  • Tout mélanger !
  • Une recette dont je me suis inspirée pour faire ma propre lessive : BANANA PANCAKES
  • Une recette à la casserole : PEAU NEUVE

Je râpe mon savon de Marseille (sans gylécine (pas top pour les tuyaux et les couches lavables)!), je mixe d’abord les copeaux et ajoute le reste des ingrédients ensuite je remixe légèrement pour le mousseux sans tout faire déborder. Il faut mélanger avant utilisation.
Quand je fais les blancs de travail de mon amoureux je rajoute un peu de percarbonate de soude directement dans le tambour.
La senteur de l’huile essentielle sent bien à la sortie de la machine mais après plus du tout.

Adoucissant par BESTOFVANITY
. 600mL de vinaigre blanc
. 300mL d’eau
. 2 c-à-c d’huile essentielle de tea tree (ou autre)
. 1 récipient mesureur
. 1 contenant vide
. 1 entonnoir ou bouteille coupée

  • Tout mélanger !

Maintenant je n’utilise plus que du vinaigre dans le compartiment de l’adoucissant sans faire ce mélange avant car je mets de l’huile essentielle déjà dans la lessive et il y a de l’eau dans le rinçage (attention au vinaigre avec les dessous je crois)
Pour vous rassurer, ça ne sent pas du tout !

⇒ Liquide vaisselle via « Zéro Déchet Ze Guide »
. 20 gouttes d’huile essentielle
. 2 c-à-s de cristaux de soude
. 2 c-à-s de vinaigre blanc
. 50g de savon de marseille
. 1L d’eau
. 50g de savon noir
. 2 c-à-c de bicarbonate de soude

  • Faire chauffer le savon noir + savon de marseille dans l’eau jusqu’à ébullition
  • Retirer du feu et ajouter dans cet ordre : bicarbonate, vinaigre, cristaux de soude, huile essentielle
  • Laisser refroidir et mixer avant utilisation

→ Ne mousse pas beaucoup et laisse une pellicule grasse sur les mains et sur la vaisselle. J’ai dû me tromper :/ Je vais essayer la recette de Mango and Salt et celle d’amis. 


Ce n’est pas toujours parfait, j’ai loupé mon éponge Tawashi. Il faut recommencer comme avec le liquide vaisselle. Bien sûr sans jeter (je vais terminer mon truc gras en essuyant bien ma vaisselle). Mais c’est tellement intéressant de voir des produits bruts, de jouer au chimiste et de comprendre que tous ces trucs écrits derrière des produits sont superflus et facilement remplaçables. Il faut aussi rester à sa place, bien se renseigner sur ce que vous manipulez et utilisez (l’huile essentielle de palmarosa est top comme déo mais pas du tout recommandée pour les femmes enceintes par exemple).

Si vous n’arrivez pas à tout mettre en place comme eux, ne paniquez pas, eux ça fait des années qu’ils nagent dedans alors il faut du temps et surtout que ça devienne une routine donc prenez-y du plaisir !

Si ça vous intéresse de lire d’autres articles avec les propositions dans l’introduction, dites moi le ! Mes potes aussi se sont lancés dedans alors j’irai les embêter si vous voulez des recettes de lessive à la cendre, déodorant, pastille vaisselle 😉

Et si vous avez des conseils, recettes à me donner je suis preneuse !!! 🙂 

No©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s