Jay Asher – 13 Reasons Why

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

 

 

 

Albin Michel • 288p • 2017 • UK – Nathalie Peronny • 14.50€ (travail)
Livre ramené au travail avant de prendre les photos

Vous ne connaissez pas ce roman ? Déjà publié en 2012, il avait été apprécié par la communauté littéraire mais aussi par Selena Gomez et son équipe puisque ce roman a été adapté en série Netflix ! D’où la couverture rééditée !

Je vous parle de la série, du livre, je compare un peu le tout, vous dis ma préférence et papote du message transmis. Bref vous avez du temps devant vous pour lire tout ça ?

SÉRIE

J’ai regardé la série avant de lire le roman. J’ai tout de suite été happée dans l’univers de ces adolescents torturés par le suicide de leur amie, qui leur a laissé 13 cassettes qui dévoilent qu’ils ne l’étaient pas forcément…

Une série qui ne prend pas des pincettes et démontre précisément les faits racontés par Hannah lorsque Clay les écoute. D’ailleurs il prend tout son temps pour les lire, il semble assez naïf, ce qui le rend parfois très chiant. Mais la fin est tellement bouleversante… Mon petit coeur n’a pas tenu j’avoue !

Heureusement que le Clay d’aujourd’hui a une blessure au front pour que le spectateur puisse s’y retrouver. J’ai apprécié le jeu des acteurs et c’est une bande très attachante (en dehors des faits pour lesquels ils jouent bien sûr…) que j’ai très envie de voir évoluer dans la saison 2 ! Ouiiiiiiii il va y avoir une saison 2 !!

LIVRE

Il y a quelques semaines j’ai refusé de recevoir ce roman de la part de la maison d’éditions « Albin Michel » car je le voyais partout et j’avais déjà vu la série. A l’Univers Culturel pour lequel je travaille, j’ai conseillé la série donc le roman, beaucoup me demandaient quand le réassort du livre serait effectué. Un bel engouement alors je me suis lancée en « piquant » un livre au boulot !

Bien évidemment je n’ai fait que comparer la série et le film – petit esprit que je suis !

La mise en page du roman avec les « illustrations » et le gras permettent de différencier quand Clay écoute ou non les cassettes. Soit je suis bête soit cela n’était pas parfait car je me suis souvent perdue entre les deux événements temporels (heureusement que j’avais vu la série!)

Clay écoute les cassettes beaucoup plus rapidement (une journée ?) et a des écouteurs jaunes (beaucoup moins à la mode que ceux sur la couv’ hein ?)

J’ai trouvé Hannah beaucoup plus larmoyante. Si j’étais une connasse je pourrais dire qu’elle a monté ce petit jeu de piste et ces écoutes de cassettes juste pour faire son intéressante.

Egalement, quelques faits m’ont semblé incohérents (Tony a comme par hasard un walkman dans sa voiture qui se trouve devant chez Tony et c’est Clay qui doit tourner la clé !), ce qui a rendu l’histoire peu attrayante et recherchée.

LIVRE OU SÉRIE ?

Bref, le livre est très léger car dans la série, le spectateur ne ressent pas du tout ça. Les événements avec chaque personne de chaque cassette sont très largement détaillés. Le spectateur se rend bien compte de l’effet « boule de neige » d’une rumeur au suicide et des moments manqués pour aider Hannah qui en a vraiment démontré le besoin, sans réponse.

La série prend davantage aux tripes par tous ces événements détaillés et plus précisément car elle a osé aller jusqu’au bout des idées seulement survolées dans le livre (les plus choquantes).

Hannah et son environnement nous paraissent plus réels dans la série car nous découvrons des parents démunis, chaque événement déclencheur en détail et relié à un autre.

Le tout faisant que la série est plus complète, nous emporte tout de suite pour nous faire parvenir son message. 

QUEL MESSAGE ?

Celui de faire attention à votre prochain, aux faits et gestes qui peuvent signifier un changement d’humeur, un manque de confiance en soi, démotivation, dépression pour ne plus réussir à se relever sans aide. Tendez la main via un sourire, une parole sympa – c’est déjà un grand pas.

Osez parler de vos problèmes, du jeu de « Bonne ou Boudin » qui peut traumatiser au viol qui peut tuer. Ce n’est pas parce que Hannah a essayé sans succès, que ça ne peut pas fonctionner pour vous, la preuve Clay aurait été là pour l’écouter.

Les « jeux d’enfants » peuvent avoir des répercussions extrêmement graves. Pensez à vos paroles et actes pour être certains de vous regarder dans un miroir ensuite. De l’acte a priori anodin (enlever des mots gentils de la boîte de votre « pote » mais qui comptent beaucoup) à des actes illégaux (dans ce cas si vous trouvez que ce sont des « jeux d’enfants » c’est que vous avez un problème…)

Certains spectateurs ont trouvé que la série montrait le suicide sous son meilleur jour et prônait cet acte sous la même mise en scène. C’est sûr que c’est très dramatiquement théâtrale mais, de nos jours, ça se fera sur clé USB – premier point et ensuite si vraiment vous êtes dans cette situation là, vous ne penserez qu’à une chose : mourir, pas vous venger. Et c’est tellement moins cool de se venger sans voir le résultat non ? Et ce n’est pas très sympa de faire 13 cassettes sans laisser un petit mot à sa famille. [Sarcasme]

Pour sûr, Sony va pouvoir relancer la vente de son Walkman !


Si vous deviez choisir entre le livre et la série, je vous conseille la série !
Quant au message autour du suicide, à vous de juger mais je ne pense pas que Netflix + toute l’équipe de production auraient misé sur un projet qui prône de mauvaises idées…

Que vous soyez parent ou adolescent, le tout est d’en parler entre vous, ça peut être un point de départ pour se confier.

Qui a déjà regardé la série ou lu le livre ? 
Prêts pour la saison 2 ??

No©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s