Lauren Oliver – Before I Fall

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Hachette • 480p • 2017 • 18€ (travail) • US – Alice Delarbre
J’ai ramené le livre au travail avant de faire les photos

Encore un roman sur la mort chez les adolescents ? Après avoir vu la série « 13 Reasons Why » je me suis dis que ce livre allait tourner autour du même sujet : le suicide. Mais en fait non.

Sam n’avait pas prévu de mourir. Ni de se réveiller. 7 fois pour revivre cette même journée. Elle va alors en profiter pour sauver sa vie mais pas de la manière dont vous l’imaginez. De l’adolescente garce, Sam va vous surprendre au fil des pages et vous ne pourrez plus la lâcher. Un roman pour se poser les bonnes questions et devenir un meilleur soi.

Accrochez-vous durant les premières pages car nous rentrons dans un environnement très jeunesse avec des dialogues peu élevés et des sujets pas du tout intéressants. Rassurez-vous, c’est pour planter le décor et mieux observer l’évolution de Sam.

Et ne vous inquiétez pas devant le réveil incessant de Sam. Le schéma vous fera penser au style – réveil, personne ne se souvient de rien, dodo – de « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson (que je n’avais pas forcément apprécié je crois… de ce que je me souviens). Cela peut paraître redondant au début mais vous verrez des subtilités chaque jour et c’est ça qui est très prenant.

Un univers jeunesse qui parlera plus spécifiquement aux adolescents autour de sujets dont même les plus « anciens » se souviennent avoir vécus : être à la mode pour être cool, tout faire pour être populaire, la première fois, les rumeurs, le harcèlement, les conflits familiaux…

Quelles étaient mes valeurs plus jeunes ? Est-ce que mon premier bisou sous le préau valait davantage que de passer du temps avec mes parents ? Avec le recul, êtes-vous fiers de vous, de vos actes et paroles ? Que changeriez-vous à votre dernière journée si c’était aujourd’hui ?

Ce roman jeunesse se transforme en une approche davantage philosophique sur les choses importantes dans notre vie, l’impact de nos paroles et gestes sur autrui. Le but étant d’être le meilleur de soi-même pour créer un meilleur environnement via des questionnements pour se remettre en question, faire son maximum pour ouvrir son environnement à autrui, être altruiste quand souvent l’adolescence nous renferme dans des domaines futiles, sur nous-même par rapport à notre famille, nos amis que nous n’écoutons pas, cette façade « à la mode » que nous nous créons.


Je pense que j’aurais aimé lire ce roman plus jeune, étant sous l’emprise des croyances limitantes et cela m’aurait peut-être permis de devenir mon propre exemple plus tôt.

Ce roman a été réédité suite à l’adaptation cinématographique.

No©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s