• A lire sans hésiter !!, CHRONIQUES

Virginie Grimaldi – Tu comprendras quand tu seras plus grande

Le Livre de Poche • 480p • 2017 • 8.10€ (travail)
Ramené au travail avant de prendre une photo !

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz

Histoire toute douce comme un cocon rassurant. Des personnages très attachants, drôles et touchants. Relation intergénérationnelle via la transmission de belles valeurs. Un roman feel-good sur le temps qui passe, profiter de la vie, le tout avec beaucoup d’optimisme.

 

 

Quand tout semble aller de travers, que tu te sens au plus bas, perdu(e) avec la sensation de ne jamais pouvoir te relever à cause de tous les malheurs sur ton dos : lis ce livre ! Un concentré d’optimisme pour te prouver que de belles choses peuvent encore arriver car la vie réserve de belles surprises.

Au tout début, tu vas lever les yeux au ciel en sachant qu’elle va aller dans une maison de retraite « WTF des ieuvs! » ensuite tu vas t’attacher à tous les personnages qui sont singuliers et apportent tellement au roman. La relation intergénérationnelle permet de mettre en valeur la transmission de beaux messages : profiter de la vie, des gens autour de soi, penser à soi !

Ce roman traite de différents sujets : amitié, amour, monde du travail, problèmes familiaux, faire son deuil, trouver sa voie, se retrouver soi-même. Des petites « morales » sont clairsemées un peu partout dans le roman, généralement offertes de la part des personnes âgées. Elles peuvent paraître surfaites mais elles sont tellement vraies et il faudrait tous les jours se les redire.

Ce n’est pas du tout moralisateur en style « lourd » car le tout est amené avec beaucoup d’humour, de tendresse. Cette histoire est extrêmement touchante.

La fin est assez surprenante. Je n’ai pas du tout vu venir la révélation. Je suis indécise sur le fait de la nécessité de cela car les relations simples, les échanges n’avaient pas besoin de cette révélation pour que ce livre soit beau. Après lecture, cela peut donner de la profondeur aux échanges donc j’attends votre avis quand vous l’aurez lu 😉


Conquise par le style de Virginie Grimaldi que j’ai découvert grâce à cette lecture ! C’est tendre, un vrai livre doudou pour un environnement réconfortant.

No©

Publicités

5 thoughts on “Virginie Grimaldi – Tu comprendras quand tu seras plus grande”

  1. Un roman que j’ai beaucoup aimé! Comme toi, j’ai trouvé les différents liens, très forts et très beaux, malgré les différences d’âge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s