• A lire sans hésiter !!, CHRONIQUES, CONTEMPORAIN

Maja Lunde – Une histoire des abeilles

 

 

Les Presses de la Cité • 2017 • 22.50€ • 396p • NORV – Loup-Maëlle Besançon
Lu pour la Rentrée Littéraire à la Librairie

 

 

J’avoue ne pas être un exemple à suivre : j’ai choisi ce livre (acheté avec mes petits sous) juste pour le mot « abeilles » et celles de la couverture.

Je m’intéresse un peu à la protection de notre environnement et suis sensibilisée à la nécessité de l’existence des abeilles pour et sur notre planète. D’ailleurs, j’avais essayé d’en sauver une la veille…

3 histoires 

3 époques

3 vies intimement liées

Des instantanés pour côtoyer les abeilles, apprendre la création de leur habitat, leur organisation et prendre conscience de leur importance pour la Terre et nous-mêmes.

Le sujet est amené subtilement sans tomber dans le cours de science et la moralisation.

Un chapitre par personnage pour nous entraîner au travers des années, à la rencontre de personnages fictifs mais qui auraient pu ou pourraient exister, nous ressembler.

Le début du roman peut paraître légèrement long, assez descriptif et les chapitres s’arrêtent alors que nous commençons seulement à vraiment nous attacher à ce personnage alors nous retournons en découvrir un autre et ainsi de suite. La longueur disparaît totalement bien avant le milieu du roman. Egalement parce que certains secrets, certaines explications prennent sens au cours de la lecture.

Au fur et à mesure, le lecteur s’attache à chaque personnage, sa vie, son expérience de vie, sa famille, ses doutes, ses peurs, ses douleurs. Les sentiments, l’ambiance sont parfaitement retranscrits. C’est addictif, très intéressant, poignant et dénonciateur.

La fin est juste magnifique, pleine de surprise et ce roman est un véritable bijou de part son message allié à la plume de l’autrice, qui rend l’histoire humaine, fluide et prenante.


Un roman à mettre entre toutes les mains, à lire puis réfléchir…

No©

Publicités

3 réflexions au sujet de “Maja Lunde – Une histoire des abeilles”

  1. Salut Noëlline !

    Je reprends un peu mon blog en ce moment. J’ai changé de thème, je crois que tu as le même que moi : Dara, non ?

    Enfin je crois que le thème n’est pas le problème finalement. Quand je tape un caractère de type oe ou ç, il s’affiche super mal sur mon blog (si tu vas voir mon dernier article en date tu verras dans la première phrase de mon avis le mot « oeuvre » et plus loin un « ça », tu verras mon problème :s
    Est-ce que toi aussi tu as déjà eu ce souci d’affichage ou non ? Sinon va falloir que j’évite de taper des mots avec ces caractères-là ! ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s