• Pas ma tasse de tisane, CHRONIQUES, CONTEMPORAIN

Marlène Schiappa – Les lendemains avaient un goût de miel / Feminibooks

Charleston • 2017 • 18€ (SP) • 183p

Première année durant laquelle je participe à l’événement Feminibooks organisé par Opalyne. Je ne serai pas à la hauteur de ce que je veux transmettre par manque de temps pour préparer un article digne de ce nom, mais voici ma petite contribution. Car ces pensées sont comme cela : il ne sert à rien de faire des vagues, il suffit d’insuffler un courant.

J’ai décidé de vous présenter un ouvrage que j’ai lu il y a peu et qui a été écrit par une personne qui, a priori, devrait s’apparenter au mieux au féminisme (à chacun son avis) : Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. En plus, l’ouvrage est publié aux éditions Charleston qui met en avant de belles histoires de femmes fortes.

Je ne parlerai pas ici de ses actions dans le cadre politique. Parlons littérature.

« Les lendemains avaient un goût de miel » est un petit ouvrage, rapide à lire.
Une histoire de femmes, de famille, d’héritage.
Une petite boîte sans importance, en apparence.
Surtout en cette période, il est intéressant de lire un ouvrage qui démontre qu’il vaut mieux mettre tout son coeur dans une relation, sans tricher. L’héritage moral est plus important que celui matériel même si des souvenirs peuvent prendre la forme d’objets à haute valeur personnelle.

Concernant ce thème de l’héritage, je vous conseille plutôt l’ouvrage « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard dans la même maison d’éditions. Il est plus dense, plus poignant et le lecteur s’attache davantage aux personnages.

Un autre thème est mis en avant dans « Les lendemains avaient un goût de miel » : le féminisme. Ce personnage principal qui tient un blog de « femme forte » mais qui, finalement, ne met rien en place. C’est assez sarcastique. Les messages sont plutôt intéressants, de petits clins d’oeil.

Un ouvrage un peu trop en surface, qui manque d’approfondissement et donc de quelques pages supplémentaires pour vraiment s’attacher aux personnages et totalement marquer le lecteur avec la transmission de message.


C’est aussi une preuve que ce n’est pas parce que quelqu’un a un titre spécifique qu’il en parle le mieux. J’espère ne pas me faire taper sur les doigts !

Le Féminisme c’est une manière de vivre au quotidien, de petits riens qui feront un jour un grand tout. Cela se joue sur des lectures qui n’ont pas l’air féministes mais le sont totalement. Je vous raconte ma vie ces derniers temps :

Dernièrement j’ai lu « La tresse » et « La lune est à nous » et ce sont, pour moi, deux ouvrages féministes, bien meilleurs que celui-ci. D’ailleurs le dernier de Cindy Van Wilder m’a donné envie d’acheter plein de livres comme « King Kong Théorie » de Virginie Despentes. Ma dernière lecture « La ballade de l’enfant gris » met aussi en avant plusieurs sujets (féminisme mais aussi LGBT). Il y a peu j’ai offert « Chère Ijeawele » à une amie nouvellement maman d’une petite fille. En jeunesse, je ne vous rappelle pas « Histoires du soir pour filles rebelles » qui est incroyable, je vais plutôt vous citer en plus « Ces femmes incroyables qui ont changé le monde » qui est un album jeunesse que j’adore énormément (et que j’ai du mal à avoir en librairie tellement il est demandé, bon j’avoue c’est parce que je saoule tout le monde avec…)

Bref, je pourrai vous citer encore d’autres choses mais c’est pour cela que je vous conseille aussi d’aller voir les anciennes éditions de Fémini-books et les participations de ce mois-ci !

Merci beaucoup à Opalyne de m’avoir permise de participer à mon petit niveau. Félicitations à elle pour cet événement !

No ©

Publicités

2 réflexions au sujet de “Marlène Schiappa – Les lendemains avaient un goût de miel / Feminibooks”

  1. Merci pour ta contribution au féminibooks, et merci pour ces suggestions de lecture! J’y participerais sur ma chaine ^^ J’ai très envie de lire la lune est à nous, ce roman à l’air passionnant! Ta photo est jolie je trouve avec les colliers et le miel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s