• A lire sans hésiter !!, THRILLER / POLICIER

Franck Thilliez – Le manuscrit inachevé

A la librairie, nous avons reçu le dernier ouvrage de Franck Thilliez en avant-première ! J² (mes deux patrons) savent que j’apprécie particulièrement cet auteur et dans la famille, quasiment tout le monde a lu tous ses ouvrages ; alors j’ai eu le privilège de le découvrir en première !

Vous n’êtes pas prêts pour cet ouvrage.

Franck-THILLIEZ-Le-manuscrit-inacheve-Fleuve Editions • Mai 2018 • 526p • 21,90€
Lu pour le travail

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Prenez un carnet à côté de vous, préparez-vous à noter tous les mots soulignés, vos doutes, la configuration de l’ouvrage. Franck Thilliez ne vous fera pas de cadeau, vous devez vivre votre lecture pour la comprendre.

Vous allez être perdus dans les histoires imbriquées, dans vos questionnements. Cet ouvrage est un page turner incroyable qui va vous rendre fou. Vous allez vous questionner et y penser même après la fin de votre lecture.

img_20180408_171016.jpg

Lisez la première ligne et vous ne pourrez plus le lâcher. Non, c’est l’ouvrage qui ne vous lâchera pas… Entre séquestrations, tortures, rebondissements imprévus quasiment à chaque page, spéculations, manipulation, faux-semblant : vous allez perdre vos repères. Vous n’allez pas savoir qui et que croire.

Entre fiction et réalité.

Ce livre est un Ouvrage Visuel Non Identifié, une claque. Ce livre est FOU ! Tellement innovant de part son concept participatif, sa construction en mode poupée russe et ce titre qui ne vous ment pas.

Et à la fin de votre lecture, reprenez vos notes.
Vous avez envie de crier ?
Vous avez envie de le relire ?
Franck Thilliez vous a bien eu.
Souriez.
C’est du pur prodige !

Rassurez-vous c’est un one-shot, nul besoin d’avoir lu la saga Sharko en commençant par « Train d’enfer pour ange rouge » (qui est super !)

Je l’ai lu en mode « version non corrigée ». Soyez certains que je vais me le procurer en bel ouvrage pour le garder précieusement. Cette lecture a été un réel coup de coeur qui me confirme celui que j’ai pour cet auteur talentueux et sympa (rencontré à Nancy)

Publicités

4 réflexions au sujet de “Franck Thilliez – Le manuscrit inachevé”

  1. Un roman bien faible par rapport aux habitudes de l’auteur. Mais, malgré la déception, le lecteur n’a qu’une envie : aller au bout pour connaître le fin mot de l’histoire, pour comprendre les énigmes distillées par l’auteur et pour mettre un nom sur l’assassin. Et c’est bien ce qui fait la force des thrillers : même si l’intrigue est passable, on a malgré tout envie de savoir !

    1. Oh surprise de cet avis ! Je ne suis pas une habituée de TOUS ses ouvrages mais je n’ai jamais été déçue pour l’instant 😀 ! Merci pour ton avis, c’est toujours bien d’avoir d’autres visions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s