• Moment sympa, CHRONIQUES

Jim Harrison – Une odyssée américaine

  • Editions : J’ai lu / Flammarion
  • Prix : Offert par « J’ai lu »
  • Pages : 281
  • Date de parution : 2009

« A l’aube, j’ai décidé d’emporter le puzzle des Etats-Unis et d’en lancer une pièce par la fenêtre de mon break chaque fois que je franchirais la frontière d’un nouvel Etat… » Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, Cliff quitte tout et prend la route. Il traverse les Etats-Unis de part en part, bientôt rejoint par la peu farouche Marybelle. Parfois mélancolique, toujours truculent, ce voyage lui apportera-t-il la renaissance tant recherchée ?

Cliff, 62 ans, vient de se faire plaquer par sa femme et apprend qu’elle est la maîtresse d’un de ses amis d’enfance. Agriculteur, il est plus amoureux de sa ferme que de sa femme, sa chienne prenant également une grande place dans son coeur. Il abandonne tout (sa ferme est vendue par la suite) et décide de parcourir les Etats-Unis tout en laissant derrière lui les morceaux du puzzle retrouvé, datant de son enfance. Une décision de tout laisser tomber assez commune après une séparation difficile.

C‘est une aventure formidable de faire un road-trip et je pense que beaucoup de personnes rêvent de faire ce genre d’expérience. Dans un sens Cliff subit ce road-trip puisque il aurait préféré rester bien au calme chez lui avec sa femme (malgré son travail prenant) et sa chienne (vivante au mieux), quoique. Il ne restera pas seul très longtemps puisqu’il rencontrera une femme assez délurée, prénommée Marybelle et reverra son fils. Cette expérience s’est révélée être un grand tremplin pour lui, dans son couple, sa vie.

J‘ai adoré l’idée de jeter son passé par petites pièces. Je me suis imaginée rouler dans tous ces Etats traversés (même si j’y serais restée plus longtemps !). Néanmoins les ébats sexuels et allusions sexuelles ont rythmé ce voyage. Vous allez me dire que j’ai un soucis avec le sexe, à chaque fois je n’aime pas un livre pontué d’allusions, mais si c’était seulement ponctué… Ca a gâché le road trip en fait, enfin pour moi.

Laisser un commentaire